— Paul Otchakovsky-Laurens

À l’abordage !

Emmanuelle Bayamack-Tam

À l’abordage ! peut se lire comme une réécriture du Triomphe de l’amour de Marivaux, mais c’est aussi le pendant symétrique d’Arcadie, roman publié en 2018. Chez Marivaux, le philosophe Hermocrate a édifié sa petite communauté autour du refus de l’amour et de la mixité, alors que dans le roman, Arcady prêche l’amour libre et le désir sans entraves – mais dans l’un et l’autre cas, c’est une très jeune fille qui vient éprouver, ridiculiser et in fine pulvériser l’idéologie et la rhétorique ambiantes.

À L’abordage ! reprend scrupuleusement la distribution de la...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage À l’abordage !

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

QUAND TRIOMPHE L’AMOUR


Une relecture profondément contemporaine de Marivaux par Emmanuelle Bayamack-Tam.


Ses lecteurs le savent, l’œuvre d’Emmanuelle Bayamack-Tam (alias Rebecca Lighieri) est profondément ouverte à la belle audace du champ littéraire le plus contemporain. Et le contre-pied n’est pas le moindre des plaisirs qu’elle s’accorde de livre en livre. Aussi ne sera-t-on pas étonné, juste enchanté, de la découvrir dans cet À l’abordage furetant du côté de Marivaux et plus précisément s’attelant avec grâce et gaieté à une sorte de réécriture libre et théâtra le du Triomphe de l’amour.
Au départ, ce texte est une commande du metteur en scène Clément Poirée qui, séduit par la lecture d’Arcadie (P.O.L, 2018), y avait noté des correspondances possibles avec l’œuvre de Marivaux. Bayamack-Tam s’y adonne à cœur joie à ce qui constitue au fond l’essence même de ses livres précédents, la célébration de 1 ’ amour et du désir, la confusion joyeuse des genres. Une certaine Sasha (un certain ?) à la jeunesse éblouissante s’introduit au sein d’une communauté de gens plus âgés et y sème un profond désordre essentiellement amoureux. Comme chez Marivaux, les adultes devront s’effacer face au désir que Sasha fait naître et devront reconnaître ainsi le caractère fallacieux de leur vertu érigée en dogme.
Quand triomphe l’amour, tombent les masques, fussent-ils d’Arlequin. II faut donc lire Emmanuelle Bayamack-Tam et, pourquoi pas, relire Marivaux ou aller voir la pièce qui sera reprise du 7 au 12 décembre au Théâtre de la Tempête à
Paris.


Olivier Mony, Livre Hebdo, novembre 2021

Agenda

Samedi 4 mai
Emmanuelle Bayamack-Tam à la librairie Le Jardin des lettres

Le Jardin des lettres
22 Avenue de Bordeaux
33510 Andernos-les-Bains
 
05 56 26 99 48
info@lejardindeslettres.fr
voir plus →

Et aussi

Emmanuelle Bayamack-Tam prix Alexandre-Vialatte

voir plus →

Son

Emmanuelle Bayamack-Tam, À l’abordage ! , Emmanuelle Bayamack-Tam avec Sylvie Tanette QWERTZ RTS