— Paul Otchakovsky-Laurens

Biographie

Né sous le signe du cheval et celui des poissons, a fait des études dites « scientifiques » (c’est-à-dire vouées à l’utile). S’est empressé de n’en rien faire, et de devenir ce personnage hautement inutile : un critique de cinéma. A fini par retrouver un rapport possible entre le désir et l’ancrage social en devenant universitaire, ce qu’il a été, à des titres et en des lieux divers, pendant pas loin de quarante ans. Est maintenant professeur émérite, ce qui signifie en bon français qu’il a pris sa retraite.
A eu la chance de pouvoir profiter de la liberté qui était, jusqu’il y a peu, celle des universitaires, pour suivre des pistes de recherche qui l’amusaient, sans se soucier de leur conformité aux normes bibliométriques. S’est...

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Chez P.O.L

Chez d'autres éditeurs

  • Montage Eisenstein 1979, 2ème éd. revue, Images Modernes, 2005
  • L’Œil interminable 1989, 3ème édition revue, La Différence, 2007
  • L’Image, 1990, 3ème édition entièrement refondue, Armand Colin, 2010
  • Du visage au cinéma, Éd. de l’Étoile, 1992
  • À quoi pensent les films, Séguier, 1997
  • Les théories des cinéastes, 2002, 3ème édition revue, Armand Colin, 2015
  • Ingmar Bergman, « Mes films sont l’explication de mes images », Éd. de l’Étoile, 2003
  • Matière d’images (2005), 2ème édition augmentée, La Différence, 2009
  • Le cinéma et la mise en scène, Armand Colin, 2006
  • L’attrait de la lumière, Yellow Now, 2010
  • Le Montreur d’ombre, Vrin, 2012
  • Que reste-t-il du cinéma? Vrin, 2012
  • Limites de la fiction. Considérations actuelles sur l’état du cinéma, Bayard, 2014
  • Le montage, « la seule invention du cinéma », Vrin 2015.

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