Valère Novarina

voir tous les événements

Du 11 février au 2 mars 2019 | Adaptation au théâtre
Pièce de théâtre Notre Parole d'après les textes de Valère Novarina (Paris)

Représentation théâtrale de la pièce Notre Parole mise en scène par Cédric Orain, d'après les textes de Valère Novarina au Théâtre de la Cité internationale.

Tout commence par un article, sobrement intitulé Notre Parole, publié en 1988 dans Libération. L’auteur ? Un poète inclassable à la langue vive et pointue, Valère Novarina. Avec ce style qui n’appartient qu’à lui, il y dénonce le traitement de la parole par les médias et la façon dont ils s’acharnent à lui ôter sa profondeur et son étrangeté. Dans un dispositif proche du plateau de télévision, les corps enfermés dans un langage médiatique sont poussés à éprouver leurs propres limites, avant que l’amplitude poétique de la parole ne vienne enfin les délivrer.

 

Rencontre à l'issue de la représentation du 28 février, avec Marion Chénetier-Alev (maître de conférences en études théâtrales à l’École Normale Supérieure d’Ulm)

Comment entre-t-on en Novarinie ? En sort-on ? Comment se situe-t-on, comme lecteur, comme spectateur, dans cette forêt novarinienne, comment y tracer un/des chemin(s) ? Novarina lui-même propose-t-il des pistes ? Ou bien invite-t-il à se perdre, et pourquoi ? Traverser cette œuvre, c'est traverser quels états ?

 

Théâtre de la Cité internationale
17, bd Jourdan
75014 Paris

réservations : 01 43 13 50 50
Dans la salle Galerie (durée : 1h15)


© P.O.L 2018 | Crédits | Mentions légales