À venir


Du 16 février au 17 juin 2018 | Exposition
Les photographies de 40 portraits de Gisèle Vienne exposées aux Abattoirs Musée-FRAC Occitanie (Toulouse)

Du 16 février au 17 juin 2018, les Abattoirs Musée-FRAC Occitanie  (Toulouse) expose un ensemble photographique de Gisèle Vienne issu de la série Through their tears et 40 portraits. Retrouvez la reproduction de ces photographies, accompagnée des textes de Dennis Cooper et Pierre Dourthe aux Editions P.O.L.

Abattoirs Musée-FRAC Occitanie
76, Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 62 48 58 00


Le jeudi 24 mai 2018 à 21h | Rencontre, débat
Santiago Amigorena et l'adolescence, aux Assises internationales du roman (Lyon)

Santiago Amigorena et l'adolescence, aux Assises internationales du roman (Lyon)

Table ronde autour de l'adolescence en présence de Santiago Amigorena pour son livre Les Premières fois et en compagnie de Claire Messud et Paul Audi.

AIR Subsistances Lyon

La Villa Gillet
25, Rue Chazière
69004
Lyon


Le jeudi 24 mai 2018 à | Rencontre, débat
Bertrand Schefer au lycée Emile Zola (Châteaudun)

Bertrand Schefer rencontre les élèves du lycée Emile Zola autour de Martin le jeudi 24 mai.

lycée Emile Zola
26 Rue de Civry
28200

Châteaudun


Le jeudi 24 mai de 21h à 22h30 | Rencontre, lecture
Santiago Amigorena aux Assises Internationales du Roman (Lyon)

Dans le cadre la 12e édition des Assises Internationales du Roman (AIR), retrouvez Santiago Amigorena le jeudi 24 mai à 21h aux Subsistances pour une rencontre sur le thème de l'adolescence, en dialogue avec les écrivains Claire Messud et Marcel Rufo.

Plus d'informations à venir ici

Les Nouvelles Subsistances
8 bis, quai Saint-Vincent
69001 Lyon
04 78 39 10 02
contact@les-subs.com


Le jeudi 24 mai 2018 à 19h | Rencontre, débat
Julie Wolkenstein à la librairie Passages (Lyon)

La librairie Passages invite Julie Wolkenstein pour une rencontre avec les lecteurs dans le cadre des Assises Internationales du roman.

Librairie Passages
11 rue de Brest

69002 Lyon


Le vendredi 25 mai 2018 de 21h à 22h30 | Rencontre, lecture
Julie Wolkenstein aux Assises Internationales du Roman (Lyon)

Pour la 12e édition des Assises Internationales du Roman (AIR), une rencontre avec Julie Wolkenstein le vendredi 25 mai à 21h aux Subsistances. Un thème : la comédie, au coeur de ses romans Les Vacances, Adèle et moi et Colloque sentimental. L'auteur dialoguera avec les écrivains Jonathan Coe et Jonas Lüscher.

Les Nouvelles Subsistances
8 bis, quai Saint-Vincent
69001 Lyon
04 78 39 10 02
contact@les-subs.com


Le samedi 26 mai 2018 à 21h | Lecture
Lecture-spectacle du Bruiteur de Christine Montalbetti par Pierre-Louis Calixte et venue de l'auteur (IMEC)

Pierre Louis-Calixte de la Comédie Française lit Le Bruiteur de Christine Montalbetti. Après la lecture, retrouvez l'auteur pour un entretien autour de son oeuvre.

IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe


Le samedi 26 mai 2018 de 15h à 17h | Lecture
Marie Darrieussecq, à quoi tu rêves ? (Marseille)

Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine dans un parcours littéraire des musées de la région PACA à l'occasion du festival Oh Les Beaux Jours (Marseille).

Mucem
7 Prom Robert Laffont
13002
Marseille


Le samedi 26 mai 2018 à 19h30 | Rencontre-projection
Lamia Ziadé à Oh les beaux jours (Marseille)

Rencontre projetée, Lamia Ziadé et Ma très grande mélancolie arabe aux Rotatives (Marseille) à 19h30 pendant Les Beaux Jours de Marseille.

Les Rotatives
19 cours estienne d'orves
13001
Marseille


Le samedi 26 mai 2018 à 18h | Lecture
Une lecture de Marie Darrieussecq (Marseille)

Lecture de Marie Darrieussecq ; vidéo de Laurent Perreau, le samedi 26 mai 2018 à 18h aux Rotatives, une rencontre d'Oh Les beaux jours (Marseille).
 

Les Rotatives
19 cours estienne d'orves
13001
Marseille


Le samedi 26 mai 2018 | Rencontre, débat
Christine Montalbetti à Caen

Retrouvez Christine Montalbetti de 16h à 17h30 en signature de son dernier roman Trouville Casino sur le stand de la librairie Eurêka Street (Caen) et de 21h à 22h30 à l'IMEC pout une lecture du Bruiteur de Christine Montalbetti par Pierre Louis-Calixte, suivie d'un entretien avec l'auteur.

Eurêka Street
19 Place de la République
14000 Caen

IMEC


Le samedi 26 mai 2018 à 11h | Rencontre, débat
Leslie Kaplan au festival Oh les beaux jours (Marseille)

Une table ronde autour de mai 68, retrouvez Leslie Kaplan et sa dernière parution, Mai 1968, le chaos peut-être un chantier.

Musée d'Histoire de Marseille


Le dimanche 27 mai 2018 à 20h30 | Lecture
Lectures de Marguerite Duras aux Assises Internationales du roman à Lyon

dans le cadre des Assises Internatonales du roman, lecture de textes de Marguerite Duras publiés aux éditions P.O.L par Pierre Baux et Violaine Schwartz accompagnés par le violoncelliste Vincent Courtois, en hommage à Paul Otchakovsky-Laurens

27 mai à 20h30 Lyon Subsistances

AIR


Lundi 28 mai à 19h | Adaptation au théâtre
Adaptation théâtrale d'Histoire de la littérature récente, tome II au théâtre Ouvert (Paris)

Histoire de la littérature récente, tome II d'Olivier Cadiot, mise en voix par Ludovic Lagarde avec Laurent Poitrenaux.

Le tome I d’Histoire de la littérature récente tenait tout à la fois de l’essai, de l’enquête, du récit, forme hétérogène dans laquelle se mêlent, sur un mode léger et digressif, anecdotes, petites scènes romanesques et développements plus spéculatifs. Il s’agissait d’explorer l’idée reçue que la littérature disparaîtrait.

Le tome II explore un autre lieu commun récent : la littérature doit urgemment devenir un miroir du réel. C’est une injonction que l’on ne peut balayer d’un revers de main. Le narrateur décide de rendre sa tour d’ivoire transparente. Ce livre déchiffre les contradictions autour de cette affaire en utilisant la même méthode d’exploration zigzagante. Il peut aussi se lire comme un traité pratique de lecture et d’écriture, comme il est annoncé au dos du livre : cinq techniques pour réaliser un livre.

 On veut les démêlés intégralement et dans le détail, une histoire qui nous redonne en relief les malentendus successifs et lumineux par lesquels passe toute personne à des moments X d’une société Y. On veut savoir à quoi ressemblent les idées en chair et en os ; quelle physionomie ont les dates de toutes les histoires, éprouver très vite la densité des sensations de quelqu’un en intégrale – ce qui nous donne à peu près F D (x) = f (x). On aimerait poser un point sur une carte, latitude, longitude ; suivre le cours en zigzag de notre volonté de savoir. On doit donc être à ras de terre et propulsé dans le ciel alternativement. 

Théâtre Ouvert

4 bis Cité Véron

75018 Paris

01 42 55 74 40


Mardi 29 mai à partir de 18h. | Lecture
Grande soirée de lectures/performances en soutien à la ZAD de Notre-Dame des Landes.

Venez nombreux assister à cette grande soirée de lectures/performances en soutien à la ZAD de Notre-Dame des Landes, à la Générale, 14 rue Parmentier à Paris, métro Voltaire, mardi 29 mai à partir de 18 heures (début des lectures à 19h) ; cantine à prix libres, caisse de soutien. Avec : Pierre Alferi, François Cusset, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane, ainsi que Elsa Dorlin, Marielle Macé, Gaëlle Obiégly, Yves Pagès, Serge Quadruppani, Jacques Rebotier...


Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018 | Colloque
Colloque sur l'oeuvre de Dominique Fourcade

Dominique Fourcade aura 80 ans en 2018. Le moment est venu de définir son oeuvre poétique si singulière, et de faire reconnaître la place de première importance qu’elle a prise depuis les années 1980.
Ses trois premiers livres, Épreuves du pouvoir (1961), Lessive du loup (1966), Une vie d’homme (1969), sont écrits dans une période de grande amitié avec René Char, figure exemplaire de poète et de résistant pour le jeune Fourcade, qui le rencontre à l’âge de 20 ans.
En 1972, Fourcade publie une édition des Écrits et propos sur l’art de Matisse, dont il va devenir un éminent spécialiste, et semble alors délaisser la poésie au profit de la critique d’art : il entre dans une période de silence poétique qui durera plus de dix ans.
Ses textes sur l’art, entre 1971 et 1984, nourris de la rencontre avec la sculpture et la peinture américaines, seront toutefois le creuset d’une poétique nouvelle, qui présidera à la seconde partie de son oeuvre, à partir de Le Ciel pas d’angle, paru en 1983. Livre événement pour toute une génération de poètes, Le Ciel pas d’angle entend inventer en poésie un équivalent de la révolution moderne en peinture. Il est ainsi le  laboratoire d’une écriture neuve, qui aura « petit à petit cassé la syntaxe pour arriver à la simultanéité des plans du réel ».
Quoiqu’il soit proche de Claude Royet-Journoud, et que le début de Rose-déclic ait paru aux éditions Orange Export Ltd, Dominique Fourcade se laisse malaisément rattacher à l’« écriture blanche ». La récente anthologie Un nouveau monde le situe au contraire parmi les tenants d’un lyrisme « réinventé ». Mais c’est alors un lyrisme qui tire élan et intensité de se tenir au plus près du « réel », prenant appui sur le réel même de son écriture, traitée comme un corps pulsionnel constamment occupé à se laver d’un « sens ».
Chaque livre s’attache à s’engendrer à partir de son propre dispositif producteur. Mais tous sont nourris de références à tous les arts : poètes, peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, chorégraphes, danseurs sont convoqués à chaque page : aucun poète n’est aussi soucieux de dynamiser ses formes au contact de tous ces autres. Comprendre ces divers moments, rendre compte de ce qui fait la force et l’actualité de cette oeuvre, tel est l’objectif de ce colloque.

Maison de la Recherche de Sorbonne Université - ENTRÉE LIBRE, sur inscription auprès des organisateurs.

Salle 035. 28 rue Serpente

75006 Paris

Organisation :
Laurent Fourcaut, Laure Michel, Michel Murat
Faculté des Lettres de Sorbonne Université et École Normale Supérieure

Contacts :

L.fourcaut@hotmail.fr
laure.michel@sorbonne-universite.fr
mmurat@wanadoo.fr


Le jeudi 31 mai 2018 à 20h30 | Rencontre, débat
Christine Montalbetti à la médiathèque de Privas

Une rencontre de Christine Montalbetti pour son dernier roman Trouville Casino à la médiathèque de Privas le 31 mai 2018 à 20h30.

Médiathèque de Privas
3 Rue Élie Reynier
07000
Privas


Le vendredi 1er juin 2018 à 20h | Rencontre-projection
Editeur de Paul Otchakovsky-Laurens à l'UGC Ciné Cité Confluence(Lyon)

Hommage avec une projection d'Éditeur, le long métrage de Paul Otchakovsky-Laurens et la venue de quatre auteurs lyonnais de la maison :
Pierric Bailly, Jean-Luc Bayard, Mathieu Bermann et Eric Villeneuve.

à l'invitation de la librairie Passages 11 rue de Brest 69002 Lyon

UGC Ciné cité confluences
112, cours Charlemagne
69002
Lyon


Vendredi 1er juin 2018 | Exposition
Ryoko Sekiguchi avec le chef Sugio Yamaguchi et le designer Valentin Devos, « La cuisine du Nuage ».

SOIRÉES NOMADES

La Nuit du Nuage Fondation Cartier Paris.

Ryoko Sekiguchi avec le chef Sugio Yamaguchi et le designer Valentin Devos, « La cuisine du Nuage ».

Vendredi 1er juin, 19h
Nuit de l'Incertitude, animée par Cédric Villani

Informations :
Durée : 2h environ. Placement libre et assis.
En cas de pluie, La Nuit du Nuage se déroulera dans la salle de projection au sous-sol de la Fondation Cartier, accès dans la limite des places disponibles. Une retransmission vidéo sera diffusée en direct au rez-de-chaussée, dans les espaces d'exposition.


Le vendredi 1er juin 2018 à 19h | Rencontre, débat
Nathalie Quintane à l'Histoire de l’œil (Marseille)

Rencontre de Nathalie Quintane et sa chronique politique Un œil en moins, à la librairie Histoire de l'œil, le vendredi 1er juin 2018 à 19h.

Histoire de l'oeil
25, rue Fontange
13006
Marseille


Le samedi 2 juin 2018 à 11h | Salon
Joël Baqué au salon du livre d'Alençon

A l'occasion de la parution de La Fonte des Glaces, retrouvez Joël Baqué au salon du livre d'Alençon. Vous pourez le trouver à 11h le samedi 2 juin dans "la Halle au blé couronne". 

 

Salon du livre d'Alençon

Maison de la vie associative

25-27 rue Demées,

61 000, Alençon.


Le dimanche 3 juin 2018 à 16h | Lecture
Patrice Robin en lecture (Paris)

Patrice Robin en lecture d'un texte inédit de la Maison des écrivains et de la littérature, en compagnie de Marco Martella, Jean-Michel Maulpoix et Cécile Wajsbrot. Le 3 juin à 16h au musée Eugène Delacroix.

Musée Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg
75006
Paris


Mardi 5 juin 2018 | cinéma
Projection de Éditeur, un film de Paul Otchakovsky-Laurens à Montreuil

Projection de Éditeur, un film de Paul Otchakovsky-Laurens au cinéma le Méliès à Montreuil le 5 juin à 20h30 dans le cadre du festival VOX organisé par la librairie "Folies d'Encre" à Montreuil.


Dimanche 10 juin 2018 au matin | Projection
Projection du film Éditeur de Paul Otchakovsky-Laurens aux Rencontres littéraires en pays de Savoie (Chamonix-Mont-Blanc)

Dans le cadre de la 18ème édition des "Rencontres littéraires en pays de Savoie" du 8 au 10 juin 2018 à Chamonix-Mont-Blanc, assistez à une projection du film Éditeur de Paul Otchakovsky-Laurens dimanche 10 juin au matin.
Séance présentée par Jean-Paul Hirsch.

Chamonix-Mont-Blanc


Le 12 juin 2018 en soirée | Lecture
Joël Baqué à la la Conférence internationale "L’avenir des hautes montagnes du Monde" (Grenoble)

Retrouvez Joël Baqué le 12 juin 2018 à Grenoble pour une lecture d'un texte inédit organisée par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) dans le cadre du deuxième volet du "Parlement sensible des écrivains" intitulé "Montagne et climat".

Ces lectures en marge de la Conférence internationale "L’avenir des hautes montagnes du monde" seront suivies d'une discussion avec des scientifiques conduite par Eliane Patriarca, journaliste spécialisée environnement.

Centre de Congrès Le Majestic
241 Allée du Majestic
74400 Chamonix-Mont-Blanc


Samedi 16 juin 2018 à 18h. | Rencontre, débat
Rencontre avec Joël Baqué à la Villa La Brugère

Venez discuter avec Joël Baqué à la Villa La Brugère.

Villa La Brugère

7 rue Jacobé de Goncourt
14117 Arromanches


Le 18 juin 2018 de 16h à 18h | Rencontre, débat
Jean Paul Civeyrac à l'INHA (Paris)

Rencontrez Jean Paul Civeyrac à l’occasion de la parution de Rose pourquoi, le 18 juin de 16h à 18h à l'INHA. Il sera l'invité de Dork Zabunyan pour le "laboratoire de Paris 8".

Salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
6 rue des Petits-Champs
75002
Paris


Vendredi 22 juin 2018 | Lecture
Lecture de Célia Houdart à la Villa E1027 (Roquebrune Cap-Martin)

Le 22 juin, retrouvez Célia Houdart à la Villa E1027 (Roquebrune Cap-Martin) pour une lecture de son livre Tout un monde lointain.

(horaire à venir)

Villa E-1027
Sentier Massolin
06190 Roquebrune-Cap-Martin


Le vendredi 29 juin 2018 | Rencontre, débat
Joël Baqué, une rencontre à Grenoble

Joël Baqué et sa fonte des Glaces à la bibliothèque municipale de Grenoble, le vendredi 29 juin 2018.

12, boulevard Maréchal Lyautey
38021
Grenoble


Les 26, 27 et 28 juillet 2018 | Rencontre, débat
Joël Baqué au festival Lectoure à voix haute (Lectoure)

Retrouvez Joël Baqué au festival de lecture à voix haute au début de l'été 2018 à Lectoure dans le Gers (les 26, 27 et 28 juillet). L'auteur parlera de son dernier roman La fonte des glaces, dans un festival qui a pour thème "Soleil, ombres et lumières".

Plus d'informations ici.


Du vendredi 10 au vendredi 17 août 2018 | Colloque
Valère Novarina et les quatre sens de l'écriture (Cerisy)

Un colloque, consacré à, et en présence de Valère Novarina. Une réflexion sur les quatres sens de l'écriture déjà explorées dans son dernier essai Voie NégativeDu vendredi 10 au vendredi 17 août 2018 au CCIC (Cerisy).

Centre culturel international de Cerisy-la-Salle
Le Château
50120
Cerisy-la-Salle
 


Les 15 et 16 septembre 2018 | Rencontre, débat
Joël Baqué au salon Lire à Vence (PACA)

Joël Baqué sera au salon du livre de Vence les 15 et 16 septembre 2018.

Place du Grand Jardin
06140
Vence


Samedi 29 septembre 2018, à 15h | Rencontre, débat
Fait divers et littérature avec Christine Montalbetti (Pont-L'évêque)

Une rencontre "Fait divers et littérature" entre Christine Montalbetti et Philippe Jaenada dans le cadre du Salon du livre de Pont-L'évêque.

Marché couvert
Place Foch
14130 Pont-l'Évêque

Le vendredi 9 novembre 2018 | Adaptation au théâtre
Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti joué au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti, mis en musique par François Pâris et en scène par Jacques Osinski, se jouera au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le vendredi 9 novembre 2018.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
3 Place Georges Pompidou
78180
Montigny-le-Bretonneux


© P.O.L 2018 | Crédits | Mentions légales