À venir

voir tous les événements

Mardi 18 avril 2017 à 20 heures | Rencontre, débat
Les 20 ans des éditions Verticales avec Yves Pagès & Jean-Charles Massera à la Maison de la Poésie

Les 20 ans des éditions Verticales avec Yves Pagès & Jean-Charles Massera.

Soirée présentée à l’occasion du colloque « Éditions Verticales 1997-2017: éditer et écrire debout » (Universités de Poitiers et de Paris-Sorbonne, 13-18 avril).

Emplois fictifs & Sommeil paradoxal voudrait être un cours magistral de psychophysiologie du travail. Le conférencier (Yves Pagès) y aborde la condition laborieuse depuis l’homme préhistorique (l’âge de pierre) jusqu’au télé-vigile (l’âge du drone). Exercice de synthèse qui finit par dévoiler l’apogée méconnue de la suractivité humaine : le sommeil paradoxal. Au terme de l’exposé, un spectateur choisi au hasard (Jean-Charles Massera) sera soumis à un ultime QCM de validation.

Bon, mais t’en es où en fait (le public a le droit de savoir) – l’interview performance revient sur Tunnel of Mondialisation de J.-C. Massera. Cet album de variété progressive avait fait entrer les questions de géopolitique et de conscientisation des processus de non-émancipation des déterminismes culturels et sociaux dans la chanson française. Aujourd’hui, l’interviewer (Yves Pagès) revient sur toutes ces années où on se demande vraiment ce que l’auteur/chanteur conceptuel a foutu…

À lire, à écouter – Jean-Charles Massera & Pascal Sangla, Tunnel of mondialisation, Verticales, 2011 ainsi que l’excellent catalogue des éditions Verticales dont on fête ce soir les 20 ans !

Maison de la Poésie

Passage Molière

157, rue Saint-Martin

75003 Paris

M ° Rambuteau - RER Les Halles


© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales