SILO | Textes libres

Feuilleton en cours

19 février 2015 par Christian Prigent

L'ensemble de textes mis en ligne sous le titre SILO (essais et entretiens, 1999/2013) propose une dizaine de brefs essais et une vingtaine d'entretiens.
Certains de ces textes sont inédits. D'autres, parus dans des revues, des volumes collectifs ou des actes de colloques étaient devenus introuvables ou difficiles à retrouver en version « papier ». Parmi les essais d'ores et déjà en ligne : des études sur Francis Ponge, Oskar Pastior, Ernst Jandl, les haïkus japonais, les problèmes de traduction de la poésie, le rapport des « modernes » à l'héritage gréco-latin... Les entretiens ouvrent les portes du chantier d'écriture. Donnés à l'occasion de publications diverses, ils reviennent sur les enjeux des « avant-gardes » des années 1970 (la revue TXT, etc), le renouvellement des enjeux et des formes à la fin des années 1980 (depuis Commencement, P.O.L, 1989). Ils abordent les rapports poésie/peinture, poésie/prose, théorie/fiction, littérature/politique, lyrisme/carnavalesque, phrase/phrasé. Et ils commentent à l'occasion des auteurs comme Bataille, Arno Schmidt, Ponge, Artaud, Burroughs, Denis Roche, Sade, Rimbaud – et bien d'autres.
Tous les textes ont été revus et corrigés à l'automne 2013. L'ensemble sera enrichi à mesure par d'autres textes.


Liste des textes

 

Page 1 | 2

 

Page suivante

 

Phénix ! Phénix !

Retour des « avant-gardes » ? De quelques auteurs nouveaux : Bothereau, Courtoux, Dufeu, Game, Gontier, Fiat, Hanna. La jeune garde sur le pavé théorique.

Paru dans la revue Fusées, n° 5, 2001 et n° 8, 2004.

Poésie, récapitulons

Compendium : poésie et « représentation » ; poésie et « réalité » ; poésie et « différence non explicable » ; poésie et « innommable ».

Paru dans la revue N 4728, n° 8, 2005.

 

Poésie vol d’oiseau

Jacques Demarcq et ses « zozios ». Autres oiseaux : Aristophane, Cyrano, Khlebnikov, Cummings. « Musique savante » et « hiéroglyphes ».

Paru en ligne sur Sitaudis.fr, 2008 et (version papier abrégée) dans la revue Action poétique, mars 2009.

Questions de poésie

Pourquoi y a-t-il de la poésie plutôt que rien ? Que poésie égale question-de-la-poésie. Contre la « belle poésie ». Le défi du « réel » à la nomination poétique.

Exposé au Théâtre-Poème de Bruxelles, avril 2010. Inédit.

 

Bon courage !

Questions de traduction. Adorno. Lacoue-Labarthe. Hölderlin et ses traducteurs. Sur un fragment de l’élégie Brot und Wein. Que « l'impossibilité » de la traduction dit l'impossible visé par le texte « poétique ».

Exposé à Bordeaux en 2011 dans le cadre d'une rencontre autour de Inter, de Pascal Quignard (Argol éditeur, 2011).

La cuisine du macaroni

Un paradoxe des avant-gardes : le salut aux Anciens. Rappels : Alfred Jarry, Victor Hugo. Intertexte et recyclage : grec ubuesque, latin macaronique, pages roses et cadences romanes.

Exposé au colloque « L’ Empreinte gréco-latine dans la littérature contemporaine », Paris, École Pratique des Hautes Études, février 2011. Une autre version paraîtra dans les actes de ce colloque (Droz, 1er trimestre 2015).

 

Francis Ponge, bas-relief

Ponge à la télévision, chez Pierre Dumayet (1971) et Bernard Pivot (1977). De l’enragé d’expression au poète national.

Texte lu en septembre 2012 dans l'auditorium du Petit-Palais, Paris (cycle MEL/INA « Entendez-voir, la littérature est-elle soluble dans la télévision ? »). En ligne sur le site de la Maison des Écrivains et de la Littérature (http://www.m-e-l.fr).

À bas l’homme

Ernst Jandl (1925-2000) : un poète tous terrains (critique et formaliste, « sonore » et « concret », tragique et comique). L’anti-humanisme de Jandl. Le poème « à ras du sol ». La langue « délabrée ».

Préface à Retour à l'envoyeur de Ernst Jandl (traduit de l’allemand par Alain Jadot et Christian Prigent), éditions grmx, 2012.

 

Gris profond

De Moscou à Pékin parmi les restes de l’idéal « communiste ». Élégie grise et flotté non-lié : le poème comme trace d’un réel brisé.

Préface à Henri Deluy, Imprévisible passé, Le Temps des Cerises, 2012.

Tâtons du haïkaï

Des haïku traduits : sur une déception. Un haïkaï de Bashô : artifice et humour, son et sens, hiéroglyphe et symbole. Cinétique du haïkaï.

Extrait d'un compte-rendu de séjour au Japon (mai/juin 2012) à l'occasion d'une Mission Stendhal.

 

La mise en jeu

Images d’Oskar Pastior (1927-2006). La « formation » du poème. Une poésie « au conditionnel ». Écrire dans l’allemand. Barbarie et raffinement. Une mise en jeu des langues.

Préface à Poèmepoèmes d'Oskar Pastior (traduit de l’allemand par Alain Jadot), éditions Nous, 2013.

Aux grands Anamorphoseurs

La mode des anamorphoses (vers 1560) comme trace d'une crise dans les modes de représentation. La torsion anamorphosée comme « structure de fiction ». Une difficulté de la psychanalyse : Freud et la peinture. L'écriture moderne au delà du principe d'anamorphose.

Exposé au colloque « De l’art les bords », Milan, 1978. Paru dans La Langue et ses monstres, Cadex, 1989. Revu et corrigé en avril 2014.

 

Sade au naturel

Sade et le « tout dire ». La « différence non logique ». Littérature et philosophie.

Une version différente figure, sous le titre « À Monsieur de Sade », dans le volume collectif Lettres à Sade, Thierry Marchaisse éditeur, octobre 2014.

Du sens de l'absence de sens

La question de l'illisibilité en littérature. Qu'est-ce qu'un texte illisible ? Écriture et sens du « présent ». L'écriture comme expérience du sens de l'absence de sens.

Exposé au colloque « L'illisibilité en question », San Diego, USA, 2008. Paru dans les actes de ce colloque (L’Illisibilité en questions, Presses du Septentrion, 2014).

 

La forme est une pudeur

L’alternance poésie / fiction / essais. Plastique du poème / musique de la prose. Littérature et désillusion. La littérature et le « tout dire » sadien. Sur le lyrisme. Genèse du Professeur. Le Professeur et la pornographie. Sur la critique littéraire.

Avec Thierry Guichard. Le Matricule des Anges, dossier « Christian Prigent », octobre 1999.

Thierry Guichard est cofondateur et directeur de publication du mensuel Le Matricule des Anges consacré à la littérature.

Passages des avant-gardes

La revue TXT (origine, histoire). L'avant-gardisme en 1969/73. Réel et réalité. Savoir et non-savoir. Sur ce qui fait écrire. Poésie et critique. Anciens et modernes.

Avec Fabrice Thumerel. Manières de critiquer, Artois Presses Université, 2001.

Fabrice Thumerel, chercheur spécialisé dans les écritures contemporaines, est codirecteur de la revue littéraire en ligne Libre-critique.com. Il a publié La Critique littéraire (Armand Colin, 1998), Le Champ littéraire français au XXe siècle, Éléments pour une sociologie de la littérature (Armand Colin, « U », 2002) et Bernard Desportes autrement (Artois Presses Université, 2008).

 

L’Intouchable

La littérature face à la peinture. Le phrasé contre les images. « Motifs » de la peinture. Le tact et la distance : un « toucher » du réel. Petit lever de Grand-mère Quéquette. Les « matières » du poème. All over et litanies. Poésie et discursivité.

Avec Bénédicte Gorrillot. Le Sens du toucher, Cadex éditeur, 2008. Première publication, sous le titre « Le Sens du toucher (poésie et peinture) » dans Choses tues, Presses Universitaires de la Méditerranée (actes du colloque organisé à l'Université Paul-Valéry, Montpellier III, Décembre 2004.)

Bénédicte Gorrillot est Maître de Conférences en Poésie latine & Littérature française contemporaine à l’Université de Valenciennes. Co-éditrice de la revue franco-américaine FPC Formules Poétiques Contemporaines/ Contemporary Poetical Forms (PUNM, Buffalo, USA), elle a dirigé de nombreux colloques et réalisé un livre d'entretiens avec Christian Prigent (Christian Prigent quatre temps, Argol, 2009).

L’Inquiétude du sens

Pourquoi lire les Anciens. Littérature comme résistance. Hermétisme et « illisibilité ». Sur ce qui apparaît : Charles Pennequin, Nathalie Quintane, Christophe Tarkos…

Avec Pascal Bouchet-Asselah, Mai 2005. Une version différente figure dans la revue Doc(K)s-Théorie, 2006.

Pascal Bouchet-Asselah est peintre, sculpteur, performeur et musicien. Il a travaillé avec Bernard Heidsieck, Gilbert & Georges, Olivier Debré, Julien Blaine, etc.

 

TXT et l'héritage surréaliste

Le surréalisme vu par le groupe TXT. Le surréalisme comme avant-garde. Contre l’écriture automatique. Surréalisme et psychanalyse. Romantisme du surréalisme. Rhétoriques surréalistes.

Avec Bénédicte Gorrillot. Préparation du colloque « L'héritage surréaliste », C.C.I de Cerisy-la-Salle, 2006. Inédit.

L’incontenable avant-garde

La revue TXT et le « carnavalesque ». Bibliothèque théorique de TXT. L’avant-gardisme en 2006 : Sylvain Courtoux, Jérôme Game, etc. Avant-garde, élitisme et impact civique. Grand chapeau et petits souliers d’Henri Meschonnic.

Avec Fabrice Thumerel. Site Libr-critique.com, décembre 2006.

 

Comme on fait son livre on se couche dedans

TXT en 1970. Trouver une langue. Le « lamento-bouffe ». Comment naît un livre. Autobiographie et « grandes irrégularités de langage ». Sur le « courage » d’écrire.

Avec Aurélie Djian. Préparation de l’article Mécanique du style (Le Monde des Livres, 13 avril 2007). Enregistré à Paris le 23 mars 2007. Inédit.

Aurélie Djian, produit des documentaires à France Culture, imagine des rencontres littéraires pour La Maison rouge et enseigne en école d'art.

Poésie trou d’air

Poésie et haine de la poésie. Denis Roche en 1970. De l'« avant-gardisme » au « moderne ». Burlesque, parodie, résistance. Poésie et non assentiment au monde. Un autre lyrisme. Naïveté poétique et ironie critique.
Avec Claude Le Bigot et Jean-Claude Pinson. À quoi bon la poésie aujourd'hui ? (direction Claude Le Bigot, Presses Universitaires de Rennes, 2007)

Claude Le Bigot est professeur émérite à Rennes 2. Auteur d’une thèse sur la poésie politique en Espagne, il a consacré l’essentiel de ses travaux à la poésie espagnole et créé la collection « Didact Espagnol » aux Presses universitaires de Rennes.
Jean-Claude Pinson a enseigné la philosophie de l'art à l'Université. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages (poésie, récits, essais), il a récemment publié un récit-poème, Drapeau rouge (Champ Vallon, 2008) et deux essais, Habiter la couleur (éditions Cécile Defaut, 2011) et Poéthique, Une autothéorie (Champ Vallon, 2013).

 

 

Densité/Aplomb/Clarté

Poésie : la poésie dans la faille du sens / Prose : la littérature comme partage d'un manque  / Essais : pédagogie, responsabilité civique, littérature et théorie / Peinture : ekphrasis et fiction ; la peinture et le « noli me tangere » / Politique : la littérature et le savoir du mal.

Avec Jérôme Game. Colloque « Liberté, licence, illisibilité poétiques », Point Loma Nazarene University of San Diego (USA), Janvier 2008.

Jérôme Game est écrivain et théoricien de l’esthétique contemporaine. Dernières publications : DQ/HK (livre/CD, L’Attente, 2013) ; La Fille du Far West (mac/val, 2012) ; Sous influence. Ce que l’art contemporain fait à la littérature (essai, mac/val, 2012).

TXT, bilans

La revue TXT dans le champ littéraire : évolution, objectifs, réception. La revue Fusées de Mathias Pérez et le « moderne ».

Avec Nathalie Quintane, mars 2008. Pour la revue suédoise OEI.

Nathalie Quintane a publié ses premiers textes dans des revues de poésie (Action Poétique, Nioques, Doc(k)s, la Revue de littérature générale…) ; puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique ainsi que deux romans.

 

De TXT à Fusées

Fin de la revue TXT (1993). Débuts de la revue Fusées (1997). Les revues comme symptômes de l’époque. Littérature et subversion.

Avec Fabrice Thumerel. Site Libr-critique.com, mai 2008.

 
 
 

Page suivante

 

Retour

 

Retour rubrique

 

Feuilletons déjà parus


Auteurs

Liliane Giraudon
Jacques Jouet
Christian Prigent
Jean-Jacques Viton

© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales