— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 14

Collectif


  • L’invitation faite à Youssef par Charles Tesson

  • D’un pas décidé par Harun Farocki

  • De la lente élaboration des pensées dans le travail des images par Christa Blümlinger

  • Dracula, le pain et le sang par Jean Louis Schefer

  • Recherche de l’origine et du secret par Marc Chevrie

  • Adieu ciné, bonjour télé ! par Jean-Paul Fargier

  • Retour de flamme par Gérard Macé

  • La solitude du photographe de fonds par Éric Rondepierre

  • La matrice par Raymond Bellour

  • Hollywood, inventaire critique (1) par Tag Gallagher

  • Tati ou l’enfance de l’art par Jean-Claude Pons

  • Demy ou la fêlure par Xavier Carrère

  • Citizen Langlois par Edgardo Cozarinsky

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 14

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.