Notes sur les manières du temps   

Renaud Camus

Notes sur les manières du temps est un recueil de fragments de taille variée et de caractère autobiographique, romanesque et fortement digressif ; tous ont pour prétexte, néanmoins, la question des manières (ou de leur défaut) dans la vie sociale aujourd’hui.
Il ne s’agit nullement d’une anthologie plus ou moins modernisée des préceptes classiques du savoir-vivre, encore moins d’un tableau de la « mondanité » au sens étroit, mais plutôt d’une série d’épisodes ou de saynètes touchant au plus quotidien de l’existence en commun : manières des garages, des cafés, des restaurants, des...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Notes sur les manières du tempsFeuilleter ce livre en ligne

 

Renaud Camus

Voir la biographie et la bibliographie de Renaud Camus

 

La presse

Renaud Camus part en guerre contre l'effritement du savoir-vivre, ce gâchis supplémentaire que nous laissons envahir le quotidien jusqu'à étouffer la convivialité, le plaisir de la vie en société, la jouissance des rencontres, la volupté des échanges charnels. […] Ce beau livre de moraliste, dans la superbe tradition du XVIIIe siècle, d'une écriture succulente et parfaitement maîtrisée, se joue des pièges aigus, d'apparents paradoxes qui naissent du foisonnement incontrôlé des rôles et de l'obsession générale : être soi-même.


Gai Pied Hebdo


Ce catalogue des mille et une agressions quotidiennes pourrait être lassant si l'auteur perdait son bel humour, sa soif de liberté et son infinie curiosité des autres. Car c'est un portrait de lui qu'il trace en filigrane de ce livre-balade comme on n'en écrit plus guère : incisif, parfois injuste, en tout cas très drôle.


L'Express, 22 juin 1985


Il y a là un appel grave à une nouvelle nécessité « politique », une nouvelle urbanité, d'une rare élégance. Renaud Camus drôle, touchant, pamphlétaire, visionnaire…


Le Matin, 12 février 1985


© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales