— Paul Otchakovsky-Laurens

Voyageur en automne

Renaud Camus

Un homme en recherche un autre, mort et qui autrefois écrivit. Cela se passe en Europe centrale, en Caronie, dans la défaite de l’Histoire, la ruine des valeurs et des choses, dans le froid.
Mais ce qui pourrait bien être une recherche des origines, mélancolique, érudite, rêveuse, ou un tendre et grave apologue de l’amitié, offre aussi parfois les apparences ludiques d’une enquête policière à rebondissements, d’une bande dessinée au détour de laquelle Tintin pourrait bien surgir, d’un divertissement – d’un divertissement ?

 

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La presse

Le roman de Renaud Camus est un roman triste-drôle, deux ingrédients qui vont mal l’un sans l’autre. C’est un roman sur la disparition, sur l’abscence : thèmes qui y sont conjugués sur des multiples modes, qu’il s’agisse de la mort de l’ami très cher, ou de la disparition des manuels de littérature d’un écrivain autrefois important - mais ce n’est pas un roman sanglant

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Lyon Libération, 1 octobre 1992