L'Exercice a été profitable, Monsieur.   

Serge Daney

En juin 1992, Serge Daney laisse de nombreux écrits inédits, des notes, les fragments d’un journal irrégulièrement tenu de 1988 à 1991, des projets d’articles, des articles non publiés. Ce volume les réunit sous un titre tiré d’un film qu’il aimait.

Ce sont des réflexions, des questions, des hypothèses, qui sont traversées par ce constat : le cinéma n’accompagne plus le présent.

Ce sont des textes qui parlent du cinéma et des images. De ceux qui les font et les défont (Hawks, Rossellini, Godard, Truffaut, Rivette, Straub...). Ils parlent de politique, ils parlent de la vie, du monde et de son mouvement. On y lit une morale,...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage L'Exercice a été profitable, Monsieur.Feuilleter ce livre en ligne

 

Serge Daney

Voir la biographie et la bibliographie de Serge Daney

 

Traductions

Chine: Shangai Literature & Art Compagny | Espagne : Shangrila

La presse

Ce qui est beau et force l’admiration dans ce journal relève d’une certaine manière de la doublure de cette méthode, l’envers subtil de la pratique de l’autobiographie critique comme intermédiaire avec le lien social, ici il n’est plus besoin d’intercesseurs – politique, filmique, médiatique – pour voir apparaître dans L’exercice a été profitable, en diagonale, une pensée qui se réapproprie sa durée de vie, malgré la mort qui œuvre déjà, donnant au laps de temps qui reste à vivre une souveraineté du jugement, une épure radicale et désinvolte devant l’approche de la fin prochaine.


Le Quotidien de Paris, 13 août 1993


Le résultat est d’une étrange nature, mêlant l’intime et l’abstrait, la confidence, le coup de colère, la bouffée de gratitude pour un ami, connu ou pas, qui a, un moment, marché à ses côtés. Ces ébauches – pense-bête en vue d’un développement à venir, reprises d’une vieille idée qui éprouve le besoin d’être réévaluée – passent sans effort du soliloque à la mise en forme théorique très élaborée. La particularité de ce « composite » tient sans doute, pour partie, au fait d’avoir été noté sur disquette, dans le morcellement accru qu’impose l’écriture informatique.


Le Monde, 9 juillet 1993

© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales