L'Inquiétude   

Valère Novarina

L’Animal du temps et L’inquiétude sont la réécriture, ou plus exactement l’écriture en deux parties, pour la scène, et pour un acteur, du Discours aux animaux.

 

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage L'InquiétudeFeuilleter ce livre en ligne

 

Valère Novarina

Voir la biographie et la bibliographie de Valère Novarina

 

Traductions

Argentine : Atuel

La presse

Le texte est riche en rimes internes, pourvu d'un rythme déhanché aussi déconcertant que haletant. Instabilisée à l'instar des noms propres qui l'émaillent, la prose danse et serpente en amalgamant mille mirlitonades, déformations et autres propositions aussi hilarantes que paradoxales (rien n'est sans langage. Toutes les choses se taisent.) pour renvoyer non à la plénitude de la communication mais pour nous plonger dans un espace ambigu qui, à l'orée du silence, a raison de toute dérobade du lexique pour plier le blanc ou la bourre du discours vers un sens. Quoi de plus inquiétant qu'une langue tout à coup devenue mutique ?


Et Novarina de nous confronter aux mille mystérieuses erreurs qui usent tout canon grammatical, dans le voisinage des Écrits bruts, sur fond d'apparition et de disparition de la parole. Le « big-bang » original ayant donné lieu à l'univers étant conçu d'abord et avant tout comme bruit et, partant, peut-être, comme parole inintelligible.


Les Lettres Françaises, juillet 1991


Agenda

Mardi 30 janvier à 19h30
Valère Novarina au Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre-lès-Nancy)

Centre Culturel André Malraux
Rue de Parme
54500 Vandoeuvre
tel :
03 83 56 15 00

voir plus


Et aussi

Valère Novarina au programme des lycées
voir plus

Valère Novarina & Denis Podalydès à l'Odéon
voir plus





© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales