— Paul Otchakovsky-Laurens

Le Château de Seix

Journal 1992

Renaud Camus

Dans le présent volume du journal de Renaud Camus, nous suivrons le diariste dans ses tribulations immobilières (vente et achat), son établissement dans le Gers au désormais fameux château de Plieux, et ses voyages (Italie, Espagne). Nous nous fâcherons avec lui de l’état des mœurs, du peu de considération dans laquelle est tenu l’art, et nous nous indignerons des mauvaises manières de nos contemporains. Nous connaîtrons tout de ses mésaventures éditoriales. Mais nous nous exalterons à la vision de telle perspective, à la douceur de telle lumière, au souvenir de tel moment, à celui de telle œuvre. Et nous constaterons, comme lui, que, face au temps qui ne...

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La presse

Classiques son impeccable syntaxe, la fluidité de son phrasé, la justesse du lexique. Classique, l’allure autobiographique d’une quête dont l’éparpillement apparent se rassemble en exploration obstinée, émerveillée des ressources du moi. […] Mais classique surtout la haute visée morale de ses livres. Depuis le donjon de Plieux, en sympathie avec ses œuvres de Tapiès, de Karel Appel, de Kounellis et de Richard Serra, l’errant à domicile fixe pose sur le monde comme il va, les mœurs du temps, l’évolution de la langue (le discours sympa), un regard navré, souvent féroce, sans cesse alerté, dans la grande tradition du pessimisme tonique.


Sud-Ouest, 7 décembre 1997