Fouilles   

suivi de : L’oeil se scrute - Approches - Une lointaine lueur

Charles Juliet

« Cet ouvrage regroupe quatre recueils de poèmes parus à différentes époques chez un autre éditeur. La majorité de ces textes disent certains instants de cette interminable aventure qu’est la quête de soi. Nés pour la plupart d’un moment d’abattement, de révolte, de haine de soi, de perdition, il arrive malgré tout qu’ils traduisent parfois de brèves secondes de plénitude et d’exultation.
Les poèmes de Fouilles, les premiers que j’ai écrits, ont dû voir le jour de 1960 à 1965 et font écho à maintes notes du Journal rédigées à la même époque. Ce titre s’est...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage FouillesFeuilleter ce livre en ligne

 

Charles Juliet

Voir la biographie et la bibliographie de Charles Juliet

 

La presse

Ce fort volume regroupe quatre recueils publiés à l’origine chez Fata Morgana, à Montpellier, de 1989 à 1992, même si les poèmes de Fouilles sont les premiers qu’écrivit Charles Juliet. Ils datent des années 1960 à 1965, contemporains donc de son Journal (trois volumes, parus chez Hachette de 1988 à 1991) qui le fit connaître du public lettré. Charles Juliet n’est pas un poète comme les autres, puisqu’il privilégie la simplicité de l’expression et l’autobiographie de son projet : « Je me défie du poétique, je me tiens à une langue simple et nue, exempte de tout lyrisme et de tout effet », explique-t-il.


Un poète qui dit « Je », qui emploie les mots de tous les jours, pour retracer son aventure humaine, son chemin, personnel et universel à la fois, qui dit son amour, ses bonheurs et ses angoisses, ce nest pas si fréquent aujourd’hui, où la poésie a tendance à cultiver l’intellect et l’analyse, se coupant ainsi d’une part importante du public. Charles Juliet est un auteur de tout premier plan, que connaissent bien les amateurs de poésie et d’art (il a écrit, notamment, sur Bram Van Velde, Soulages et Raoul Ubac) et donc l’oeuvre, très accessible, mérite d’être lue par tous. Charles Juliet, né en 1934 à Jujurieux (Ain), vit à Lyon. Très tôt, il a choisi de tout abandonner, études et travail, pour se consacrer à l’écriture, dans la solitude.
Son récit L’année de l’éveil (P.O.L) a obtenu le grand prix des lectrices Elle en 1989. De lui vient de paraître également, toujours chez P.O.L, Rencontres avec Bram Van Velde.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo, novembre 1998



Et aussi

Charles Juliet Grand Prix de Littérature de l'Académie Française 2017
voir plus





© P.O.L 2018 | Crédits | Mentions légales