« Je ne lis pas, je délie. » Dans Rangements, Daniel Oster, avant la mort qu’il sait proche, reprend les questions qui ont fondé son œuvre, cherchant à débrouiller, parfois à rompre, les fils qui attachent langage, pensée, écriture dans l’« ancienne et très vague pratique », particulièrement lorsqu’elle use du « Je » ou du « Moi », qu’elle se veut biographique ou autobiographique. Par la référence érudite, l’expérience de l’écriture, par des bribes d’un impossible journal intime, par la dérision et la parodie, l’analyse (parfois la...
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« Je ne lis pas, je délie. » Dans Rangements, Daniel Oster, avant la mort qu’il sait proche, reprend les questions qui ont fondé son œuvre, cherchant à débrouiller, parfois à rompre, les fils qui attachent langage, pensée, écriture dans l’« ancienne et très vague pratique », particulièrement lorsqu’elle use du « Je » ou du « Moi », qu’elle se veut biographique ou autobiographique. Par la référence érudite, l’expérience de l’écriture, par des bribes d’un impossible journal intime, par la dérision et la parodie, l’analyse (parfois la dénonciation) de quelques postures d’écrivains, il démontre que nul ne peut s’écrire, sinon comme fiction.
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