Un trajet en hiver   

Bernard Noël

Bernard Noël voyage beaucoup. Il voyage beaucoup en train et, durant ces voyages, il regarde, il rêve, il pense, il écoute. Et il lui arrive de prendre des notes de ce que ces sons, ces images, ces rêveries et ces pensées lui ramènent du monde extérieur comme de lui-même.
C’est un tressage de ces différents niveaux de perception et de sensation que réalise ce livre qui les met ainsi en forme et les transforme en un récit intimiste où le monde entrerait, filtré, interprété et cependant restitué dans sa totale immédiateté. La phrase fluide de Bernard Noël s’y prête particulièrement, épousant toutes les nuances, tous les...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Un trajet en hiverFeuilleter ce livre en ligne

 

Bernard Noël

Voir la biographie et la bibliographie de Bernard Noël

 

La presse

Comment l'écriture vient-elle articuler le réel et l'imaginaire, le dedans de notre être et le dehors du monde ? Ou contredire, ou empêcher, ou inventer leur relation ? Ce que nous ressentons, percevons, pensons, se distribue-t-il équitablement entre ces deux dimensions ? […] Un trajet en hiver est la narration apparemment objective et distanciée d'une circonstance banale, commune : le voyage en train. Durant un hiver quelconque, un homme prend de multiples fois ce moyen de transport. Par nécessité professionnelle ? Par plaisir ou monomanie ? On ne le saura pas. Il entend des bribes de conversation, observe, est traversé par des pensées, des désirs, des questions. C'est un voyageur parmi les autres, rien ne le distingue. Ou seulement la manière dont l'auteur s'adresse à lui, en le tutoyant. En toute rigueur de terme, et pour citer l'auteur, ce livre est donc « un récit en train de se faire » ou, pour citer encore Bernard Noël, reprenant une expression de Peter Handke : « un travail littéraire, comme d'habitude »


Le Monde


Et aussi

Bernard Noël, prix Robert Ganzo
voir plus

Bernard Noël a reçu le 8e Prix International de Poésie Gabriel d'Annunzio
voir plus

Bernard Noël Grand Prix de Poésie de l'Académie française 2016
voir plus





© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales