— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 74

Collectif


  • Comment finir un film ? par Serge Bozon

  • Notes sur un autre cinéma par Nathaniel Dorsky

  • Poèmes symphoniques : les films de Nathaniel Dorsky par P. Adams Sitney

  • La fourrure de vivre. À propos de Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson par Marcos Uzal

  • Undefeated. Notes sur les films de Kevin Jerome Everson par Emmanuel Burdeau

  • Joe Sarno cinéaste par Pascale Bodet et Emmanuel Levaufre

  • Lettre de Kuala Lumpur par Wong Tuck Cheong

  • Hong Sang-soo : toute honte bue. Le cinéma a minima, 3 par Frédéric Sabouraud

  • Retour sur Histoire(s), 5 par Jean-Louis Leutrat

  • À contre-jour par Pierre Léon

  • Pour faire un bon film. Idées et desiderata par Akira Kurosawa

  • Pathogénie d’Akira Kurosawa par Mathieu Capel

  • Le poids des corps. Silhouettes, postures, démarches chez Akira Kurosawa
    par Clélia Zernik

  • Misogynie d’Akira Kurosawa par Luc Moullet

  • Cornouailles par Pierre Perrault (présentation par Raymond Bellour)

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.