Agatha de Mek-Ouyes   

La vengeance d’Agatha – Les mariages d’Agath-Ouyes – Agatha de Paris

Jacques Jouet

On ne sait jamais où est Mek-Ouyes. Mek-ouyes est une savonnette qu'aurait avalée une anguille. On ne sait jamais par où prendre Mek-Ouyes. Mek-Ouyes est insaisissable. D’aucun le disent ingérable.

Qui est Mek-Ouyes ? Mek-Ouyes avait été le fondateur-président-citoyen unique de la République de Mek-Ouyes. Mek-Ouyes avait été élu président du Monde-Mondes. Il est officiellement toujours en poste. Mek-Ouyes avait aimé Agatha de Win'theuil.

Or, Agatha de Win'theuil en a par-dessus la tête que Mek-Ouyes lui échappe perpétuellement. Aussi décide-t-elle de se venger. Et sa vengeance, oh alors, sa vengeance est tellement vindicative qu'elle va même...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Agatha de Mek-OuyesFeuilleter ce livre en ligne

 

Jacques Jouet

Voir la biographie et la bibliographie de Jacques Jouet

 

La presse

Pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents : déçu par la vie et par la République de France, René Pascale-Sylvestre, ancien chauffeur routier, a décidé de changer de vie et de nom. Il va s'appeler Mek-Ouyes et fonder sur une aire d'autoroute la République de Mek-Ouyes. Dès lors, Mek-Ouyes fera la connaissance d'Agatha de Win'theuil et sera élu président du Monde-Mondes. Mais vient le moment où l'atmosphère semble se dégrader entre Mek et Agatha, il la fuit. Celle-ci plutôt que de s'avouer délaissée décide de se venger. Le roman peut continuer ; feuilleton il est toujours « à suivre » ! D'ailleurs, si Jouet venait à disparaître, Ian Monk serait désigné comme successeur1 (de feuilleton!). On devine l'influence de Choderlos de Lados, A. Dumas, J. Verne, E. Sue, Souvestre et Allain et F. Dard. Le ton est léger, burlesque, avec quèlques pochades et des pages plus sombres. Mais, précise Jouet, le romanesque permet l'irresponsabilité : on peut mourir et renaître. La seule contrainte oulipienne avouée dans ce roman-feuilleton : l'écriture d'un épisode en une heure. Fantastique!


Jean-Jacques Bretou, Cahier critique de poésie n°23, 2012


Vidéolecture


Jacques Jouet, Agatha de Mek-Ouyes, Le Roman-feuilleton - Agatha de Mek-Ouyes - 2011




© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales