La Fonte des glaces   

Joël Baqué

Louis, un retraité taciturne, ancien charcutier, veuf à la vie tranquille et ordonnée,  devient malgré lui une icône planétaire de l’écologie au terme d’un parcours commencé dans une brocante – où il découvre un manchot empereur pour lequel il va éprouver un irrésistible coup de foudre – qui se poursuit en Antarctique, puis dans le grand Nord et se termine dans le port de Toulon où Louis, juché sur un iceberg transporté là à grands frais par un fabricant de boissons à base de glace polaire fondue, devient un plaidoyer vivant, et contradictoire, contre la fonte de la banquise.
Dans ce roman, la fonte des glaces est celle de la...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage La Fonte des glacesFeuilleter ce livre en ligne

 

Joël Baqué

Voir la biographie et la bibliographie de Joël Baqué

 

La presse

Un trip polaire


Joël Baqué nous embarque dans une fondante passion glaciaire.


Biographie posthume d'un activiste malgré Iui, fable discrètement écologique et histoire d’un coup de foudre polaire. La fonte des glaces raconte « le fabuleux destin de Louis » placide charcutier toulonnais à la retraite « conçu en terre africaine par une mère carcassonnaise et un père comptable », devenu sur le tard l'improbable égérie starisée de la lutte contre le réchauffement climatique Louis a été un enfant unique choyé par sa mère restée veuve après la mort du père dans des circonstances qu’on ne racontera pas IQ mais qui installent dès le début la cocasserie, la folie douce dérivant dans ce roman naïf au-dessus noir au-dessous ironique et bienveillant le style Baqué. Retire depuis longtemps du boudin et des rillettes ce vieil homme seul qui « pouvait se taire pour deux » se laisse conduire par de subites impulsions qu’il ne cherche pas à s'expliquer à lui-même « Ses journées, ses soirées, ses nuits se succédaient dans une continuité que pourrait modéliser le cylindre mollement sinueux d'une pâte dentifrice au sortir du tube ». Cette vie tempérée ni heureuse ni malheureuse prend un nouvel élan lorsque Louis s’entiche d’un manchot empereur empaillé acheté sur un marché aux puces II installe son nouvel ami dans un « grenier banquise » réfrigère, entreprend de lui trouver des compagnons, enquête sur les moeurs de I'espèce en surfant sur I ordinateur de la bibliothèque municipale. Puis finit par se lancer dans « un voyage au bout du froid». Cap au sud l'Antarctique pour un safari blanc en motoneige en compagnie d’un guide inuit expatrie au pôle Sud, puis direction le Grand Nord canadien dans le sillage des « chasseurs d'icebergs » qui traquent la glace préhistorique pour la mettre en bouteille. Des biscuits soviétiques périmés joueront aussi un rôle dans cette épopée rocambolesque et désenchantée traversée d’un humour aussi flegmatique que son héros qui pourrait être acteur principal dans un film d’Aki Kaunsmaki.


L’année dernière Joël Baqué nous avait offert La mer c’est rien du tout (PO L) un petit livre autobiographique merveilleux, variations autour de la trajectoire si peu banale dc ce fonctionnaire de police, fils d'un ouvrier agricole dans le Biterrois. Ce troisième roman confirme qu’il est devenu un écrivain poète précieux.


Véronique Rossignol, Livres Hebdo, juin 2017


Agenda

Jeudi 21 septembre
Joël Baqué aux Correspondances de Manosque

Place Marcel Pagnol

Manosque

voir plus

Du vendredi 22 au dimanche 25 septembre 2017
Joël Baqué au festival des Chapiteaux du livre

MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE ANTENNE DE BEZIERS
Domaine départemental d'art et de culture de Bayssan
Route de Vendres
34500 BEZIERS
Tél : 04.67.62.71.00
Fax : 04.67.28.56.28

voir plus

les 6, 7 et 8 octobre à Mouans-Sartoux
Joël Baqué au festival du livre

voir plus

Samedi 11 novembre 2017
Joël Baqué au festival Ritournelles (Bordeaux)

Librairie Mollat
15 rue Vital-Carles
33 080 Bordeaux
05 56 56 40 40

voir plus

Du 23 au 26 novembre 2017
Joël Baqué participe au festival "La Mer est loin" (Fontenay-le-Comte)

Plus d'informations sur le festival ici.

voir plus





© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales