— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 79

Collectif


  • Rhythm’n’Ring. Boxing Gym de Frederick Wiseman par Pierre Gabaston

  • Le double couperet de la loi Cavalierpar Jean-Paul Fargier

  • Le tremblement bruyant des images par Dominique Païni

  • Être quelqu’un ou n’être rien. Confessions par Boris Lehman

  • Le spectateur de cinéma : une mémoire unique par Raymond Bellour

  • Dans la chambre. Quelques réflexions sur Based on a True Story de Roth/Stauffenberg et des notions telles que « cinéma perdu », « post-cinéma » et « cinéma post-traumatique » par Chris Petit

  • Cinéma interactif et non-cinématographique par Victor Burgin

  • Le triomphe du simulacre. Au sujet de la toute-puissance des images par Jean-Charles Villata

  • L’événement numérique par D.N. Rodowick

  • Que reste-t-il du cinéma ? par Jacques Aumont

  • Éloge de Frank Capra par Olivier Maillart

  • Correspondance par André Bazin et Cesare Zavattini

  • Cesare Zavattini ou le néoréalisme italien par André Bazin

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 79

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.