— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 82

Collectif


  • Mal de fiction et passages de l’histoire par Dork Zabunyan

  • Cher Kaurismäki par Julio Baquero Cruz

  • Sans l’abri de la parole. À propos de Take Shelter de Jeff Nicholspar Jean-Marie Samocki

  • Chaises musicales. A Dangerous Method de David Cronenberg par Fabienne Costa

  • Douleur de l’archive par Raymond Bellour

  • Les champs de Rabah par Jean-Charles Villata

  • Fraternités musicales par Gilles Mouëllic

  • Trafrique en doc. Carnets d’Afrique par Jean-Marie Barbe

  • Les lambeaux du mythe par Frédéric Sabouraud

  • Marché de l’individu et disparition de l’expérience par Serge Daney

  • Apparitions de Serge Daney par Pierre Eugène

  • Serge Daney pour mémoire par Marcos Uzal

  • Le festin de Trimalchion. Vers une histoire permanente du cinéma par Mathieu Macheret

  • Notes mentales par Hollis Frampton

  • (nostalgia) : un film de Hollis Frampton par Anthony McCall et Andrew Tyndall

  • Le Rêve infernal de Mutt et Jeff par Zoe Beloff

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.