L'enfant   

Raymond Bellour

Il ne peut pas imaginer l’enfant. Il cherche à le revoir, mais ne peut pas l’imaginer.

C’est le mystère que tente d’explorer ce texte, cette suite de notes écrites sur quinze années, ce long poème fragmenté : l’enfant, ce qu’il en reste présent à notre esprit, oublié aussi bien, agissant dans l’ombre de notre vie et de notre conscience.

Ils ne sont pas l’enfant mais n’arrêtent pas d’en parler.
Il ne s’agit pas ici d’un énième discours sur l’enfant mais d’une évocation, d’une convocation émue. Que l’enfant, enfin apparaisse, et sa puissance sourde en nous.

L’enfant,...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage L'enfantFeuilleter ce livre en ligne

 

Raymond Bellour

Voir la biographie et la bibliographie de Raymond Bellour

 

La presse

Trouver sa place



L'enfant les âges de l'enfant, une poésie autour de ce début d'humain, tsunami de son arrivée, émois autour de ce fragile édifice, Raymond Bellour nous balade par fragments au coeur de ce parfait inconnu qui naît, grandit et s'éloigne, parfait étranger, « Vous ne pouvez pas savoir ce qu'il vous dit. » Le bout-de-chou dépasse la raison, les analyses, il se noie sans cesse, et pourtant survit : « L’enfant est ce nom qui s'accroche, entend des ventes premières, revient à ce qui le détruit, ou il trouve sa place. Cette destruction est son rythme, confié a aucun autre. » Raymond Bellour, ce serait l’alliance d'Apollinaire et de Dolto. Une obstination à dire l'indicible, les frémissements du chaînon suivant «aux jambes d'ogre et de géant ». Un dur à cuire que le titi, « les preuves d'amour l'indiffèrent ; il les garde dans le ventre à l'abri, chaudes, rangées, c'est sa façon de faire, d’éternuer ce qui le tient.

»

L'Alsace, 3 janvier 2014


Vidéolecture


Raymond Bellour, L'enfant, Raymond Bellour "L'enfant"

voir toutes les vidéos du livre

Son

Raymond Bellour, L'enfant, l'enfant Entre les lignes Jean-Marie Félix Marlène Métrailler décembre 2013 RTS




© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales