Dieu gît dans les détails #formapoche   

La Borde, un asile
#formatpoche

Marie Depussé

Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres.
Marie Depussé, est l’un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d’attaques et d’éloges. Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s’est attachée à ce drôle d’endroit peuplé de drôles de gens, elle s’y est sentie bien, et elle y est restée, partageant son temps avec les fous (qui revendiquent cette appellation plutôt que celle de...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Dieu gît dans les détails #formapocheFeuilleter ce livre en ligne

 

Marie Depussé

Voir la biographie et la bibliographie de Marie Depussé

 

La presse

Dieu gît dans les détails n'est pas un témoignage sur une expérience singulière de psychiatrie – une manière « autre » de traiter les fous –, un de ces « récits vécus », qui, souvent, parlent faux. Marie Depussé a su trouver la vérité des mots. Écrire, évoquer avec émotion, avec humour, avec douleur, avec amour, une vie. Des vies.


Le Monde, 24 septembre 1993


La beauté de ce livre est d'avoir su faire parler la folie quotidienne, dans ce qu'elle soustrait au monde, dans ce qu'elle lui rend. Des mots reviennent très souvent chez Marie Depussé, comme envers de la cruauté qu'elle traverse et permet de toucher : lumière, courtoisie, douceur, bienveillance, grandeur. Ils se conjuguent avec un humour tendre, un abandon entier à ce qui a eu lieu. C'est qu'il y a dans la folie une infinie délicatesse, et beaucoup d'invention, comme chez ceux qui cherchent, plus qu'à la guérir d'elle-même, à préserver en elle le vivant, le vivable. L'épopée du détail dont la folie est faite naît ainsi, chose rare, de la rencontre naturelle entre une conviction éthique fondée dans l'expérience et un bonheur physique de savoir raconter.


Le Magazine littéraire, octobre 1993

© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales