Chronique des sentiments, tome II   

L\'Inquiétance du temps. Traduit de l’allemand par Anne Gaudu, Kza Han, Herbert Holl, Arthur Lochmann et Vincent Pauval

Alexander Kluge

Les éditions P.O.L poursuivent avec ce deuxième tome, la publication de ce monument de la littérature allemande qu’est la « Chronique des sentiments » d’Alexander Kluge, "l’Inquiétance du temps". Chronique composée de 18 cahiers comprenant des ensembles historiques tels que : « Le bombardement de Halberstadt », « L’extermination par le travail » et « Le génie de la métropole ». Les décennies qui défilent à grande vitesse tout au long de la seconde moitié du XXe siècle ont cette caractéristique commune que nous nommons : INQUIÉTANCE DU TEMPS.
«...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Chronique des sentiments, tome IIFeuilleter ce livre en ligne

 

Alexander Kluge

Voir la biographie et la bibliographie d'Alexander Kluge

 

La presse

L’histoire explosée


Article à lire sur En attendant Nadeau

par Soshana Rappaport-Jaccottet, En attendant Nadeau



Entretien avec Alexander Kluge


L’entretien est à lire sur En attendant Nadeau

par Pierre Benetti, En attendant Nadeau



Kriegspiel Folies


D’une ambition folle, l’écrivain-cinéaste poursuit son inventaire universel entre fiction et réel.



L’opus II de la fresque de l’Allemand Alexander Kluge, compte quelque I 200 pages, et trois tomes de même amplitude sont encore à venir. Cette oeuvre proliférante (lire Le Magazine littéraire n° 572, oct.2016), perpétuellement revue et corrigée par son auteur, mêle inextricablement faits vrais et fictions, passé et futur, tout en étant ancrée dans une actualité aussi intemporelle qu’immédiate. Impossible à lire dans sa continuité, ce volume, également riche en plans, photos, coupures de presse, gravures et planches etc., induit une lecture aléatoire. Il faut se reporter à la table des matières et passer, par exemple, de « Navigation par temps de brouillard » à « L’émergence de soi dans la fourberie ».
Le sous-titre du tome II, Inquiétance du temps, donne la couleur d’un ensemble non dénué d’humour mais qui ne prête pas tant à rire. Né en 1932, Alexander Kluge détaille longuement le raid aérien qui a frappé sa ville natale, Halbertstadt, le 8 avril 1945. Cet objectif sans intérêt stratégique a été rayé de la carte en une journée par six vagues d’assaut successives de bombes incendiaires et à fragmentation. Précisions techniques obtenues auprès du maréchal de l’air Harris :  « Bombes explosives de gros calibre qui éventrent les rues et détruisent les conduites d’eau pour empêcher l’extinction des incendies au stade initial. [...] Après cela, [on largue] des bombes à rayonnement incendiaire. » Cela constitue, conclut le maréchal Harris, « une totalité ordonnée ».



Alain Dreyfus, Le Nouveau magazine littéraire, janvier 2019.



Après un premier volume, Histoires de base, les éditions POL poursuivent la monumentale publication de la Chronique des sentiments avec Inquiétance du temps, qui regroupe à nouveau des centaines d’histoires courtes rassemblées en dix-huit cahiers. Il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre : il n’y a pas de chronologie, car ce serait donner  « l’impression que les époques révolues disparaissent dans le présent ». Or temps nouveaux et temps anciens sont « connectés entre eux », La traque de ces interconnexions, cette mémoire de l’invisible, définit ce que le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge, en référence à Heiner Muller, nomme « le poétique », qui consiste à « faire collecte ». Il nous invite à lire sous cet angle ces contre-récits qui posent l’existence d’un autre langage que celui des algorithmes produits dans la Silicon Valley, la vallée sèche, car dépourvue de larmes. Le néologisme  « inquiétance » (Unheimlichkeit), préféré à Das Unheimliche, « l’inquiétante étrangeté » de Sigmund Freud, évoque ce familier qui nous échappe et nous donne le sentiment effrayant de parfois glisser hors de la réalité.



Bernard Umbrecht, Le Monde diplomatique, avril 2019.


Vidéolecture


Alexander Kluge, Chronique des sentiments, tome II, Chronique des sentiments Inquiétance du temps septembre 2018

voir toutes les vidéos du livre




© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales