Today   

Rochelle Fack

Today est un roman, qui raconte la stabilisation affective, par crises successives, d’une toxicomane. Les tensions qui sourdent de ces crises, en s’opposant, finissent par établir un équilibre fragile qui ouvre la voie à l’amour.
La solution de Nausicaa pour rester présente à elle-même, c’est de se parler sans s’interrompre. Se parler pour vérifier qu’elle est bien toujours là.
Comme un tissu figé par le sevrage, la vie se craquèle ponctuellement, offrant des failles vertigineuses dans lesquelles la narratrice s’engouffre, et son langage avec.
Le langage de Nausicaa est poétique et prosaïque, Il est lacunaire mais possède une dimension...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage TodayFeuilleter ce livre en ligne

 

Rochelle Fack

Voir la biographie et la bibliographie de Rochelle Fack

 

La presse

Je ne parle pas d'une addiction en particulier, mais de manière très générale. D'ailleurs, je me suis surtout ici inspirée de ma connaissance de l'anorexie, de ses mécanismes comme celui de jouer avec son sang, avec son désir de se montrer plus fort que son corps et du plaisir qu'on peut en tirer. Rochelle Fack se concentre sur l'odyssée de Nausicaa, de son corps en rémission, de l'ennui inhérent au sevrage, et de l'homme qu'elle a croisé Louis, surnomme « Today » à cause d'un malentendu. L'auteure dissèque ainsi les processus émotionnels de son héroïne (oui, polysémie du mot), qui se bat contre elle-même, contre le monde après tout, c'est pareil, contre la mélancolie et contre ses affects (oui, on peut aussi lire Today comme un roman d'amour). Dans le texte, un trouble naît dans l'emploi récurrent du verbe «shooter» en non «se shooter». La question du langage se trouve d'ailleurs au cœur de Today . « Il y a eu tout un glissement sémantique dans le vocabulaire. Aujourd'hui, on dit volontiers de quelqu'un "c'est un substitué" ou "elle est décrochée" au lieu d'"elle a décroché" ».Admiratrice des travaux du psychiatre Claude Eisenstein (grand spécialiste de la toxicomanie), Rochelle Fack a d'ailleurs beaucoup appris lors de ses stages à l'hôpital Marmottan, établissement spécialisé dans l'addictologie : « J'ai notamment suivi là-bas un stage sur la représentation de la drogue dans l'art contemporain et en particulier dans la photographie ». Tantôt réaliste ou clinique, tantôt lyrique, Today possède une nature plastique puisque ce roman est essentiellement le fruit d'un travail de collage - neuf ans de travail, dans la lignée de certains post-surréalistes. Elle confie volontiers avoir utilisé des choses écrites ça et là, à différents moments de sa vie qu'elle recycle : « Vous pouvez trouver ma vraie date de naissance dans le livre », confie-t-elle. Le vrai pour prêcher le faux ou l'inverse au fond, quelle importance ? Comme le dirait Joe Dassin qu'elle cite dans ses romans. La littérature est avant tout un pacte entre un écrivain et un lecteur, lequel dit modestement au premier « On ira, ou tu voudras quand tu voudras ».



Baptiste Liger, Technikart, mai 2015 (extrait)


Vidéolecture


Rochelle Fack, Today, Today Rochelle Fack avril 2015




© P.O.L 2016 | Crédits | Mentions légales