— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 97

Collectif


  • Demain la veille par Pierre Eugène

  • Trois jours à Cadix ou les Vaincus par Pierre Léon

  • Les anneaux saturniens de Miguel Gomes par Suzanne Liandrat-Guigues

  • Ceux qui demeurent. La Vanité de Lionel Baier par Eric Loret

  • James L.Brooks, le secret magnifique par Murielle Joudet

  • Le jour où par Chantal Akerman

  • Revoir Hôtel Monterey par Marceline Delbecq

  • Chantal Akerman, filmer ce qui n’est plus par Jean-Luc Outers

  • Amère Chronique d’un amour par Hervé Gauville

  • John Ford, notre sauvage par Frédéric Sabouraud

  • Ford et les médecins par Sylvie Pierre Ulmann

  • Être cet homme. Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty par Pierre Gabaston

  • Mû par la rage et la passion pour l’art par Walker Evans (présentation par Anne Bertrand)

  • Evans on Agee: un portrait fait de mots par Anne Bertrand

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.