Le Portrait de Simonetta Vespucci est un tableau de Piero di Cosimo, peint vers 1480. Simonetta Vespucci a aussi été peinte par Boticelli, notamment en Vénus. La petite soeur de Philippe Michard, Nathalie, Nana, avait commenté à treize ans le tableau de Piero di Cosimo, dans une dissertation, alors qu’elle était au lycée. Elle y avait vu la prémonition de la mort du modèle et peut-être de la sienne. Morte, en effet, accidentellement, à vingt-quatre ans, elle laisse son frère inconsolable. « Ma soeur est morte en mille neuf cent quatre-vingt six, rien ne vit en dehors de cette vibration des choses que Nana, Simonetta, Piero, imprimeront dans le roman. »
Ces...
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Le Portrait de Simonetta Vespucci est un tableau de Piero di Cosimo, peint vers 1480. Simonetta Vespucci a aussi été peinte par Boticelli, notamment en Vénus. La petite soeur de Philippe Michard, Nathalie, Nana, avait commenté à treize ans le tableau de Piero di Cosimo, dans une dissertation, alors qu’elle était au lycée. Elle y avait vu la prémonition de la mort du modèle et peut-être de la sienne. Morte, en effet, accidentellement, à vingt-quatre ans, elle laisse son frère inconsolable. « Ma soeur est morte en mille neuf cent quatre-vingt six, rien ne vit en dehors de cette vibration des choses que Nana, Simonetta, Piero, imprimeront dans le roman. »
Ces pages qui ne cessent d’aller et venir entre le récit, l’évocation et le poème ont à charge, entre autres, de maintenir vivante la mémoire de l’être aimé. Elles le font à travers des souvenirs, bien sûr, des pages du journal que tenait Nana, mais aussi à travers les multiples références, judaïques, littéraires, artistiques sur lesquelles l’auteur s’appuie pour montrer que trente ans après la douleur, le manque et l’absence sont toujours aussi vifs : « Il n’y a pas d’avant ni d’après dans la Torah qui dit qu’il est un lieu pour lequel il n’y a plus de temps ». Et c’est le miracle qu’accomplit ce texte magnifique, loin de ce qu’on appelle le travail du deuil, loin de l’oubli, loin de la résignation, dans la colère et l’amour.
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