Trafic 106   

Collectif


  • Mes 68 (et les leurs) par Jean-Paul Fargier

  • Je n’ai rien vu au cinéma en Mai 68 par Leslie Kaplan

  • Éclats de réel d’un film imaginaire par Frédéric Sabouraud

  • Alain Resnais en 1968 : images du monde ou images de la pensée par Suzanne Liandrat-Guigues

  • En sortant de l’école de cinéma par Harun Farocki

  • « Nuits sans jour et jours sans nuit » par Jean-Louis Comolli

  • Les temps conjugués de Christian Petzold par Judith Revault d’Allonnes

  • Échelle H0 par Christian Petzold

  • Les études de Ruth Beckermann sur les strates du temps par Christa Blümlinger

  • Cinéaste transfrontalier par Lyang Kim

  • Une histoire oubliée par Ysé Tran

  • Pour saluer André Bazin par Jacques Aumont

  • L’arche de Noé, 3 par Hervé Gauville

  • L’insecte magnifié au cinéma par Emmanuelle André

  • Ophuls italien par Jacques Bontemps

  • Les feuilles bougent par Nicole Vedrès

 

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 106Feuilleter ce livre en ligne

 

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.





© P.O.L 2018 | Crédits | Mentions légales