Deuxième mille   

Patrick Varetz

Depuis 1993, Patrick Varetz s’est engagé dans un projet d’écriture poétique d’envergure. Défendant un retour au vers et à la poésie, il crée une sorte d’expérience littéraire d’exploration de soi. Journal intime dans lequel interviennent autant les souvenirs personnels que les lectures, les films, la musique et les chansons.  En 2013, il a décidé d’écrire mille poèmes parce qu’il avait besoin d’écrire sans cesse, matin, midi, soir, la nuit quand il ne dormait pas, parce qu’il aimait l’idée que le poème puisse recueillir les pensées, les rêves, les sentiments, les colères, les peurs, les...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Deuxième milleFeuilleter ce livre en ligne

 

Patrick Varetz

Voir la biographie et la bibliographie de Patrick Varetz

 

La presse

"Par la poésie, « échapper au chaos de l’existence »", un article de Christine Marcandier à propos de Deuxième mille, à retrouver sur la page de Diacritik.



Lire...

La couverture est sobre, l’intérieur dépouillé. On entre sur la pointe des pieds. Avec un peu d’appréhension. Les textes se suivent de page en page, sans majuscule, sans ponctuation, simplement numérotés de 1001 à 2000. On picore de-ci de-là et, peu à peu, on se laisse imprégner par ce journal auquel la forme poétique donne une profondeur surprenante. Parfois, on ne sait plus qui parle, de quoi il parle. Puis on se laisse envahir par les mots, leur répétition. Et c’est la figure de l’auteur qui se dessine alors. Il est rare de pénétrer ainsi dans le monde intime d’un écrivain, dans son combat quotidien avec son matériau, les mots ; avec son obsession, l’écriture. Originaire de Marles-les-Mines, auteur d’une dizaine de Iivres depuis 2008, Patrick Varetz n’a jamais transigé avec le lien vital, viscéral qu’il entretient avec l’écriture.
1026
cette petite vie / qui mène d’un /jour à l’autre
cette petite vie / ne mérite pas/le souffle que
tu prétends lui / donner surtout / ne gaspille pas tes
mots


Robert Louis, L’Echo du Pas-de-Calais, mars 2021


Vidéolecture


Patrick Varetz, Deuxième mille, Deuxième mille Patrick Varetz




© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales