Trafic 120   

Collectif

Les Coeurs du monde par Sylvie Pierre Ulmann / Ce que tu aimes. Bien. Demeure. La lettre et le pied par Jean-Michel Frodon / Le dos majeur par Pierre Léon / M.A.G.I.E. par Jean-Michel Alberola / Objectif danse par Hervé Gauville / Petite topologie de ma cinéphilie par Luc Moullet / Oublieuse mémoire par Pierre Gabaston / Et pend, une voûte d’airain, le ciel au-dessus de nous par Helmut Färber / Chant de forces par Philippe Grandrieux / Sept notes sur la photogénie par Érik Bullot / Une chambre à soi par Jean-Paul Fargier / Sal(l)e gosse par Fabrice Revault / Ce que tu aimes grandit (les figurants) par Nicole Brenez / Devenir demeurer De Niro par Jean-Marie Samocki / Un début dans la vie par Pierre Eugène / Police and thieves in the street ! par Marie Anne Guerin / En suspenspar Marcelline Delbecq / Les corps singuliers par Jacques Rancière / La Compagnie des Indes par Anne Bertrand / Tombeau pour Mark Baumer par François Bon / Le passeur par Serge Daney / Renoir, dégoût des couleurs ? par Charlotte Garson / Le Gai Savoir par Raymond Bellour / Pablo Picasso vu par Peter Nestler par Bernard Eisenschitz / À deux mains par Frédéric Sabouraud / La jambe légère et l’œil polisson par Jacques Aumont / L’envers du décor par Jean-Louis Comolli / Si c’est un rêve… par Ysé Tran / M. Klein et son double par Jérôme Prieur / Benilde, La Marquise d’O ? par Jean Louis Schefer / Márta Mészáros, le goût des instants équivalents par Christa Blümlinger / Venise à Mort par Marcos Uzal / Le Départ : lâché par Adrian Martin / De Muriel à Muriel par Dork Zabunyan / Les yeux dans le vide par Mathieu Macheret / Une femme est une femme : naissance du cinéma de Godard par Youssef Ishaghpour / La Nuit du chasseur, de plus en plus jeune, de plus en plus grand par Jean-Claude Biette / Moonfleet for ever par Leslie Kaplan / La Comtesse aux pieds nus par Mark Rappaport / Terre en trans par Jean Narboni / Flânerie élyséenne sur les traces de Jacques Becker par Jacques Bontemps / Idées et réflexions après coup, passion et répression, liberté et prédestination par Jonathan Rosenbaum / Toutes voiles dehors par Patrice Rollet

 

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 120Feuilleter ce livre en ligne

 

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.





© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales