— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 52

Collectif


  • D’où viennent nos utopies ? par Sylvie Pierre

  • Crise de la transmission et refondation de l’origine par Catherine Grenier

  • Généalogies par Érik Bullot

  • Les autorisations nécessaires par Mathieu Riboulet

  • Pratiques d’images en milieu enfantin à la fin du XXe siècle par Nicole Brenez

  • Génie comique de Leo McCarey, le précurseur par Fabrice Revault d’Allonnes

  • Écoute par Jean Louis Schefer

  • Le Couronnement de Poppée par Jean-Claude Lebensztejn

  • L’envers de La Chambre verte par Maël Renouard

  • L’œil paralogique de Magritte par Jean-Joseph Goux

  • L’art de voir de Foucault par John Rajchman

  • Lettre de Vienne par Stefan Grissemann

  • Le cinéma de la dévotion par Nathaniel Dorsky

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 52

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.