— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 53

Collectif


  • L’ordre du jour par Pierre Léon

  • Terre maintes fois promise par Ariel Schweitzer

  • Wong Kar-wai : pour un cinéma de l’exappropriation par Jean-Michel Durafour

  • Apichatpong Weerasethakul : des films qui muent par AntonyFiant

  • President Evil ou le mal de chez nous par Wim Wenders

  • Camérer par Fernand Deligny

  • Devant Yves par Leslie Kaplan

  • Le Moindre Geste (1964-1971) par Sandra Alvarez de Toledo

  • Dans la ville blanche par Jean Louis Schefer

  • Ars gratia artis par Jacques Rancière

  • Messages deMinnelli par Emmanuel Burdeau

  • Un auteur à Hollywood par Patrick Brion

  • e legs de Vincente Minnelli par Judith Revault d’Allonnes

  • The Long, Long Trailer par Nathaniel Dorsky

  • Une rose dans les ténèbres par Jean-Claude Lebensztejn

  • L’affolement par Raymond Bellour

  • Pour Quintin par Jonathan Rosenbaum

  • Le deuxième homme – Lettre de New York par Kent Jones

  • Le cinéma d’autrefois par Iván Mándy

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.