— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 67

Collectif


  • Le gorille et la fourmi par Michel Chion

  • Un mouchoir dans le vent, la photo d’une star par Kijû Yoshida

  • L’érotique de Kijû Yoshida par Mathieu Capel

  • Kijû Yoshida, ombres et fictions par Shiguéhiko Hasumi

  • Johnnie To, un jeu anachronique par Julien Gester

  • À contre-jour par Pierre Léon

  • L’élégance selon Jean Cayrol par Suzanne Liandrat-Guigues

  • Le Coup de grâcepar Jean-Louis Leutrat

  • Cinéma, esprit et émotion : la perspective du cerveau par Antonio Damasio

  • Macbeth dans son dédale par Youssef Ishaghpour

  • La Lettre volée de Welles : F for Fake par Jonathan Rosenbaum

  • Faut-il soutenir L’Hypothèse du tableau volé ? par Hervé Gauville

  • Lettre de Dunedin par Hilary Radner

  • Ontologie d’un fétichee par Dudley Andrew


 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 67

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.