MRM   

Jacques Jouet

Jacques Jouet dit avoir été toujours surpris que, dans les traditions poétiques, le portrait ne soit pas un genre dominant, comme en peinture ou en photographie, par exemple. Il y a les tombeaux, les hommages, les odes, mais les portraits ?…
D’ailleurs, il a commencé par 107 âmes (Seghers, 1991), qui contient 107 poèmes biographiques. Il avait confectionné un questionnaire en dix points (neuf très administratifs, un plus personnel) que remplissaient des « sujets » choisis par des rabatteurs amis. Il ne connaissait donc ces sujets que par le biais de leur questionnaire rempli. Les 107 poèmes sont sur la même forme fixe de dix-huit vers, dite...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage MRMFeuilleter ce livre en ligne

 

Jacques Jouet

Voir la biographie et la bibliographie de Jacques Jouet

 

La presse

Marie-Renée Morin, vedette matière - portrait d'une vie


Un poème-portrait singulier et inattendu restitue la vie vivante d’une bibliothécaire enjouée mais discrète, « coquine » disait François Mitterrand. La carrière de MRM a traversé en riant la presque totalité du paysage des bibliothèques françaises ; mise en vers par Jacques Jouet, oulipien facétieux, elle rebondit de page en page pour notre plus grand bonheur en un livre qui sera - espérons-le - le viatique de tous les bibliothécaires - Vedette, malgré elle : il y a matière !


Jean Gabriel Cosculluela, BDP de l'Ardèche, Revue de l'association des bibliothécaires de France n°44, mai 2009

© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales