— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 69

Collectif


  • L’angle mort par Frédéric Sabouraud

  • Varda ou l’art contemporain par Raymond Bellour

  • Amour sans retour : aveuglement(s) par Fabrice Revault

  • À contre-jour par Pierre Léon

  • La guitare seule par Gilles Mouëllic

  • Urfé et la caméra par Roger Odin

  • À l’épreuve de la Catastrophe par Sylvie Rollet

  • Lettre de Tel-Aviv par Naruna Kaplan de Macedo

  • La sentinelle par Jean-François Buiré

  • La Maison des bois, loin des tranchées par Sylvie Pierre

  • Danielle Darrieux, démiurge de la dualité par Luc Moullet

  • Le nietzschéisme acharné de Michelangelo Antonioni par Dork Zabunyan

  • 2046, les traverses du temps par Jérôme Rosanvallon

  • Mettre en scène l’inconscient par Zoe Beloff

  • De Charcot à Charlot par Rae Beth Gordon

  • Augustine, actrice de cinéma, ou la Belle Convulsive à l’œuvre par Emmanuelle André

  • Dans les sous-bois de la recherche par Marc Vernet

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 69

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.