— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 9

Collectif


  • La lanterne de Stevenson par Pierre Léon

  • Carnets de montage par Hervé Le Roux

  • Shakespeare par Pier Paolo Pasolini

  • Les sentiers perdus de la mémoire par Werner Rappl

  • Mnémosyne par Aby Warburg

  • La chambre par Raymond Bellour

  • Diligence des Straub par Jacques Bontemps

  • Technique de la grâce par Éric Michaud

  • Lors du centenaire de Mondrian par João Cabral de Melo Neto

  • Joyce, Mallarmé, et la presse par Marshall McLuhan

  • Madame Cinéma, Monsieur Télévision par Jean-Paul Fargier

  • Vers un cinéma interactif par Grahame Weinbren

  • Projets de travail : octobre 1937 par James Agee

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 9

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.