— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 29

Collectif


  • La Terreur par Kent Jones

  • Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (1) par Jean-Luc Godard et Youssef Ishaghpour

  • La fiction de mémoire par Jacques Rancière

  • Le monde d’hier (et d’aujourd’hui) par Bernard Bénoliel

  • Le ciel et la farine par Jean-Pierre Rehm

  • L’écran de fumée par Lesley Stern

  • Mots par page par Paul Sharits

  • Treize raisons de pratiquer l’oeuvre de Paul Sharits par Nicole Brenez

  • Journal télévisé par Sylvie Pierre

  • Porcherie par Pier Paolo Pasolini

  • Pier Paolo Dieu et Diable par Glauber Rocha

  • La terre et le ciel de Pasolini par Stefania Parigi

  • Message par Manoel de Oliveira

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 29

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.