— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 30

Collectif


  • Où est passé le monde comme fiction fabuleuse? par Marie Anne Guérin

  • Une extrême passion par Harun Farocki

  • Phénomène (n.m.) par Chris Marker

  • Archéologie du cinéma et mémoire du siècle (2) par Jean-Luc Godard et Youssef Ishaghpour

  • Problèmes d’accès par Jonathan Rosenbaum

  • Réponses d’Italie aux «Movie mutations» par Serafino Murri et Giovanni Spagnoletti

  • La vie rêvée de la technologie par Zoe Beloff

  • Twin Peaks : le cercle interdit par Michel Gheude

  • David Lynch et l’enfer des images par Hervé Aubron

  • Le corps de la fiction par Raymond Bellour

  • Jacques Tourneur, le faux départ et l’après-coup par Patrice Rollet

  • En cavale : le cinéma d’Allan Dwan par Donald Phelps

  • Deux lettres d’exil par Grete Jacques et Fritz Lang

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.