— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 31

Collectif


  • Un sac de pommes de terre par Pierre Léon

  • Voyages en litanies par Jean Narboni

  • À travers champs par Louis Seguin

  • Sicilia : da sola (i)sola va da sé ! par Anne-Marie Faux

  • Photogénie de l’aquarelle par Erik Bullot

  • Regard calme sur un monde agité par Alain Fleischer

  • Écrits sur la télévision et la musique par Alexander Kluge

  • L’absence de toute perplexité par Pier Paolo Pasolini

  • Abschied von Gestern par Max Frisch

  • « La nave va » par Herbert Holl

  • Mélancolie et mimétisme : les énigmes d’Alexander Kluge par Thomas Elsaesser

  • Journal télévisé par Sylvie Pierre

  • Astaire en marche par Stanley Cavell

  • Clint Eastwood dans la ligne de mire de la caméra par Stephen Mulhall

  • The Dancing Cannibal par Yves de Peretti

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 31

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.