— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 40

Collectif


  • Ce dieu qui blesse les uns bénirait-il les autres ? par Sylvie Pierre

  • Première prise par Kent Jones

  • Bienvenue au désert du réel par Slavoj Zizek

  • La dialectique de la nature par Louis Seguin

  • Le monde muet de Jean-Daniel Pollet par Laurent Roth

  • Une traversée du désert ? par Yann Beauvais

  • Notes pour Kippour par Amos Gitaï

  • Esther ou le Pourim-shpil d’Amos Gitaï par Ariel Schweitzer

  • Et inversement : le négatif et le noir et blanc par Michel Frizot

  • Slaps sans sticks par Stanley Cavell

  • Rossellini : Ingrid Bergman, Hollywood et Stromboli par Tag Gallagher

  • La Cendre des héros par Jean Grémillon

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 40

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.