— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 46

Collectif


  • L’homme qui avait deux couilles par Jean-Paul Fargier

  • L’Arche des Soviets par Pierre Léon

  • L’invisible nouveauté. Les adaptations cinématographiques dans les années dix par Youri Tsivian

  • La seconde personne par Marie Anne Guerin

  • The rest is silent par Chris Marker

  • La Science et la Jetée par Francis Massart

  • Okinawa mon amour. Lettre de Kyoto par Julie Brock

  • Lettre de Chicago par Jonathan Rosenbaum

  • No future (made) in China. À propos de la trilogie nihiliste de Jia Zhang-ke par Antony Fiant

  • Voir le son par Erik Bullot

  • Schoenberg à Hollywood par Vincent Nordon

  • Le fils de Madame de… par Mark Rappaport

  • Mission to Moscow par Meyer Schapiro

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 46

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.