Le Détroit de Behring   

Grand prix de la Science-Fiction Essai 1987
Prix Valery-Larbaud 1987

Emmanuel Carrère

Entre Uchon (Saône-et-Loire) et Uckange (études historiques), il n’y a rien. Dans le catalogue des matières de la Bibliothèque Nationale, tout au moins. Il devrait pourtant y avoir le mot Uchronie, désignant l’histoire de ce qui aurait pu se passer et ne s’est pas passé. Le Détroit de Behring vise à combler cette lacune.

Voilà qui est donc fait. L’obligation du dépôt légal et la sagacité des bibliothécaires chargés d’établir les fiches font qu’Uchronie figure désormais entre Uchon et Uckange. Supposez cependant que cet infime événement bibliographique ne se soit pas produit. Et tâchez d’en...

voir tout le résumé du livre >>

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Le Détroit de BehringFeuilleter ce livre en ligne

 

Emmanuel Carrère

Voir la biographie et la bibliographie d'Emmanuel Carrère

 

Traductions

Allemagne: Gatza Verlag

La presse

Dans une lumière swiftienne, Carrère dessine la forme jamais avenue du monde tel qu'il pourrait être. Car c'est toute la subtilité de ce livre que de montrer comment l'illusion uchronique est aussi une ruse du pouvoir : en 1953, les abonnés de la Grande encyclopédie soviétique reçurent après la disgrâce de Beria, une circulaire leur enjoignant de découper la notice qui lui était consacrée et de la remplacer par une notule sur le détroit de Behring. Cette altération rétrospective de l'Histoire fonde le contrôle totalitaire du passé et l'art des photos retouchées.

On lira cet essai, intraitable et drôle, comme on regarderait un château fait de tous les grains de sable qui ont un jour grippé l'Histoire. Sur une plage immense où deviseraient Zénon d'Elée et Lord Bertrand Russell, et qui serait le Temps.


Le Point, 10 novembre 1986


Et aussi

Emmanuel Carrère Globe de Cristal 2010
voir plus

Limonov d'Emmanuel Carrère, prix Européen de Littérature 2013
voir plus

Emmanuel Carrère prix Renaudot et Mathieu Lindon prix Médicis
voir plus

Emmanuel Carrère "Prix des Prix" 2011 pour "Limonov".
voir plus





© P.O.L 2019 | Crédits | Mentions légales