— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 45

Collectif


  • Jeunesse du cinéma par Pierre Léon

  • « Encore l’expérience, toujours l’expérience » par Laurence Giavarini

  • Les grandes personnes décidément par Rochelle Fack

  • Quelques motifs de chérir *Corpus Callosum par Raymond Bellour

  • L’art et la vie par Michael Snow

  • Lettre de Londres par Chris Darke

  • Dead Man : la poésie de la Frontière par Jonathan Rosenbaum

  • Lettre à John Cassavetes par Jim Jarmusch

  • Frieda Grafe par Klaus Theweleit

  • Hommage par Harun Farocki

  • Les relais de la voix et du regard par Frieda Grafe

  • Salvation Hunters par Tag Gallagher

  • Passage des frontières par Philippe-Alain Michaud

  • Souvenirs sur Aby Warburg par Klaus Berger

  • Une forme qui pense par Helmut Färber

  • Programme de travail par Karl Sierek

  • Mouvements de bords par Georges Didi-Huberman

  • Lettres par Franz Pospisil et Aby Warburg

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 45

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.