— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 92

Collectif


  • Entre-temps par Pierre Léon

  • Image du monde disloqué par Youssef Ishaghpour

  • Les Chants de Roxy par Guillaume Bourgois

  • Quelques hypothèses sans grande logique, d’après Adieu au langage par Mathieu Capel
  • Le madison de Bande à part par Hervé Gauville

  • Small as life par Marcos Uzal

  • Spider-Man, Spider-Man : prise et reprise du corps arachnéen par Elsa Boyer

  • Gravités par Emmanuel Burdeau

  • Hors la Vague ? par Jean-Paul Fargier

  • La contradiction Lewis par Jonathan Rosenbaum

  • Le jour de Jerry, et la nuit par Jean-Michel Frodon

  • La disparition du projectionniste par Érik Bullot

  • Howard Hawks ! par Marie Anne Guerin

  • L’étrange conversion d’Ethan Edwards par Pierre Gabaston

  • Gabo cinéaste par Orlando Senna

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 92

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.