— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 113

Collectif


  • L’écran brisé par Dork Zabunyan

  • Notes pour Dazed and Confused par Richard Linklater

  • Richard, au hasard babillard par Marcos Uzal

  • Céline et Jesse vont en bateau par Philippe Fauvel

  • Se rassembler par Laurence Lécuyer

  • S’éclater par Pierre Jailloux

  • Ordalies de Brisseau par Pierre Gabaston

  • Le sang, film maudit de Jean-Daniel Pollet par Jean-Paul Fargier

  • Lettres à François Truffaut par Jean-Daniel Pollet

  • Le secret derrière le Dorr par Gaspard Nectoux

  • La tradition Griffith par John Dorr

  • L’arche de Noé, 10 par Hervé Gauville

  • Abel Gance et l’anti-ciel par Élodie Tamayo

  • La fin du monde par Abel Gance

  • Variations vertigo par François Dumont

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 113

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.