— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 112

Collectif


  • Le cinéma d’animation et le monde par Jacques Kermabon

  • Fidèle Candide par Jean-Luc Godard

  • Remarques sur Le Livre d’Image par Marc’O

  • Penser avec les mains par Hanns Zischler

  • La joie du Cygne par Guillaume Bourgois

  • Jean-Luc Godard expérimenta par Nicole Brenez

  • Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra par Paule Palacios-Dalensc

  • Puissances du medium par Raymond Bellour

  • Sur Ici et ailleurs par Harun Farocki

  • « Ce qu’il y a à faire » par Antje Ehmann

  • Former des fantômes avec Jean-Louis Schefer par Pierre Eugène

  • Marie-Claude Treilhou / Michel Deguy, un poète l’a dit par Jacques Bontemps

  • Cinémabsolu par Prosper Hillairet

  • Des presque dames à foison par Michael Snow

  • W ↔ W par Raymond Gervais

  • Un film sans histoire(s) par Olivier Schefer

  • Fulci et Rivette sont sur un pont par Jean-Michel Durafour

  • L’arche de Noé, 9 par Hervé Gauville

  • Teresa Villaverde ou la persistance du regard par Amélie Galli

  • Les hasards et la monteuse par Anne Bertrand

  • Cinémadolescent par Fabrice Revault


 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 112

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.