— Paul Otchakovsky-Laurens

La mer c’est rien du tout - #Formatpoche

#Formatpoche

Joël Baqué

Ce livre, paru en 2016, est constitué de micro-textes qui racontent l’enfance de l’auteur, sa carrière de policier, profession qu’il a longtemps exercée. Il décrit sa découverte de la littérature à partir d’un livre trouvé sur la plage où il travaillait comme maître-nageur-sauveteur des CRS. Ses souvenirs professionnels, parfois durs, souvent insolites, côtoient des constats, tendres et amusés, sur les enfants et sur nombre de situations du quotidien. Des figures récurrentes traversent ce récit éclaté (les parents, une sœur aînée d’une rare beauté) et une même langue simple et précise, doucement ironique,...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage La mer c’est rien du tout - #Formatpoche

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Librairie de l’Express


Un CRS poète, n’est-ce pas un oxymore ? Joël Baqué prouve magnifiquement que non, avec cette délicate autobiographie. Soit une jeunesse dans les vignes du Languedoc au temps de Maritie et Gilbert Carpentier et des points Coop, un père vigneron irascible et une soeur ultrasexy. Et, au milieu, notre Joël, plus jeune gendarme de France, CRS maître-nageur. Un jour, un vacancier apporte au poste de secours un livre de Francis Ponge oublié sur la plage. Coup de foudre : le policier se fait poète. A coup de brefs paragraphes impressionnistes, la prose de Joël Baqué restitue merveilleusement les épiphanies de l’enfance. Hissons donc bien haut le drapeau vert : on peut entrer sans hésitation dans La mer c’est rien du tout.


J.D, L’Express, juillet 2020



« La mer c’est rien du tout » : bref et intense


Vous n’aimez pas trop lire ? Plongez-vous quand même dans La mer c’est rien du tout. Son auteur est né à Béziers dans l’Hérault. Il a passé son enfance entouré de vignes sous la coupe d’un père perclus de certitudes. « La mer c’est rien du tout, mais l’océan, ça oui, c’est quelque chose ! » La sœur de Joël, Valérie, était « belle dans toutes les langues ». Paul, le petit frère, se découvrait une sexualité peu adaptée aux canons en vigueur.

Joël Baqué, 56 ans, a été garde mobile, puis commandant de police. Sa rencontre avec la littérature vaut le détour. Et c’est par de brèves échappées dans les souvenirs qu’il signe, avec un style étourdissant, entre comique et cruauté, ce petit chef-d’œuvre kaléidoscope, nourri de sensations ajustées au langage et aux codes d’une époque, autant qu’à l’apprentissage.


Pierre Vavasseur, Le Parisien, 19 avril 2020



La chronique « poche » de Mathias Enard


Je ne vous apprendrai rien : nous sommes au cœur du printemps. Le président nous laisse sortir. Enfin. Nous sommes dehors. Eblouis. Aveuglés par ce soleil qui inonde notre visage et souligne nos yeux cernés. Blancs comme de grasses larves de cétoines ou de hannetons, nous nous arrachons à la terre. Dehors ! Un peu hagards, titubants, surpris. Quel livre mettrai-je dans ma poche pour aller lire dehors, si on me le permet ? Sous un arbre, au milieu des fleurs ? (...)
Et puis il faudra aussi un poète. Un poète policier et biterrois. Un poète qui raconte sa vie, comme Joël Baqué dans La mer c’est rien du tout. Un poète armé d’un rabassier, qui sait (son père lui a appris) désherber un pied de vigne, qui se souvient du géant Estève, de sa poutre traînée dans le sable et de la geste de l’AS Béziers des années 1970. Une autobiographie en fragments. En éclats, peut-être. En grains. En grappe. Où flotte l’immense beauté d’une sœur, les « bouillacades » d’un père. « En quarante-cinq ans de travail, il a dû désherber au rabassier l’équivalent d’un chemin allant de la Terre à la Lune. “Si tu travailles pas à l’école, tu prendras le rabassier.” » La poésie de la houe. Ce poète dont la mère, le croyant instable, fait une dépression quand il passe de la gendarmerie à la police. Joël Baqué, c’est aussi ce maître-nageur, CRS sur une plage, auquel un estivant donne un livre de Francis Ponge oublié sur le sable par un baigneur. « La poésie non poétique j’ai tout de suite dit “yes !”. Sans ce livre, on serait sans doute pas là vous et moi à se flairer de loin. »
Allez, monsieur le président, encore un effort, rendez-nous la mer. Pour vous, c’est rien du tout.


Mathias Enard, Le Monde, 16 mai 2020

Agenda

Du vendredi 17 au dimanche 19 mai
Neige Sinno et Joël Baqué au Festival La Comédie du Livre (Montpellier)

voir plus →

Son

Joël Baqué, La mer c’est rien du tout - #Formatpoche , lecture par Roland Vouilloz festival Mille fois le temps La Chaux de Fond, janvier 2020