La destinée du narrateur et héros de ce roman, Samuel, veut qu’il soit régulièrement frappé d’amnésie. Par chance, après chaque crise, il découvre un monde nouveau et s’y intègre sans peine. A l’origine, l’amnésie le retranche d’un passé douloureux (non révélé). Ensuite, elle lui offre la possibilité de connaître plusieurs existences. On pourrait dire que Samuel s’incarne et se réincarne sans drame (c’est-à-dire, sans passer par la mort). Au fond, grâce à cette structure, une structure légère, l’histoire peut recommencer neuf fois. Et neuf fois nous sommes plongés dans des...
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La destinée du narrateur et héros de ce roman, Samuel, veut qu’il soit régulièrement frappé d’amnésie. Par chance, après chaque crise, il découvre un monde nouveau et s’y intègre sans peine. A l’origine, l’amnésie le retranche d’un passé douloureux (non révélé). Ensuite, elle lui offre la possibilité de connaître plusieurs existences. On pourrait dire que Samuel s’incarne et se réincarne sans drame (c’est-à-dire, sans passer par la mort). Au fond, grâce à cette structure, une structure légère, l’histoire peut recommencer neuf fois. Et neuf fois nous sommes plongés dans des mondes qui ont quelque chose de neuf et de mystérieux, nous assistons à des rencontres proprement inaugurales. Une étrange lumière baigne ces pages énigmatiques et simples, et claires : celle d’un commencement du monde.
Les histoires s’enchaînent de la manière la plus simple qui soit, jusqu’à ce que, dans l’avant-dernier chapitre, Samuel, dialoguant avec un homme rencontré sur une plage, reconnaisse que seule l’amnésie lui a permis de trouver un équilibre dans l’existence. Il s’avère toutefois qu’il ne peut utiliser ce recours une fois de plus, sous peine de donner un caractère mécanique à son cheminement. L’ultime chapitre est donc comme une quête du salut au sortir des limbes.
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Une étrange lumière baigne ces pages énigmatiques et simples et claires : celle d’un commencement du monde.
Topo, mai-juin 1996
Roman ou poésie. Difficile de trancher tant le style d’Éric Villeneuve joue avec l’intangible, le miracle des mots et des méandres de la narration. Entre rêves éveillés et récit initiatique, voici quelques chemins de lecture à emprunter pour une véritable hypnose littéraire.
Contact FNAC, mars 1996