— Paul Otchakovsky-Laurens

Depuis maintenant, Miss Nobody Knows

Leslie Kaplan

Ce livre parle de mai 1968.

Deux personnages occupent la scène : Stéphane et Miss Nobody Knows. L’un et l’autre sont désespérés. Mais tandis que l’un ment, raconte et se raconte des histoires, l’autre fait de son angoisse un moteur pour elle-même, peut-être, pour les autres sûrement. Pour la narratrice, par exemple, qui, on peut l’imaginer, écrit ce livre à cause d’elle.

Il s’agit à la fois d’une évocation et d’une enquête.

Évocation de la grande grève de 1968. » Quelque chose se passe. » L’espoir, l’attente, la reprise, la déception, ou la stupeur,...

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La presse

Miss Nobody Knows a de jolies idées, comme inventer des choses parfaites, une journée idéale. Comme la narratrice, elle cherche quelque chose et ne sait pas ce que c’est. Mais elle lui paraît plus présente au monde, simplement parce qu’elle est une autre. C’est le fil qui court dans ce livre si fluide, mélancolique. Où s’est enfuie la présence aux choses ? Cette sensation qu’il y avait dans la grève : « Tout arrive, tout peut arriver, c’est le présent, le mode se creuse et enfle, et les parois reculent, laissent la place, et c’est maintenant, et maintenant, et maintenant. »


Geneviève Brisac, Le Monde, 24 mai 1996

Agenda

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2024
Santiago H. Amigorena, Nathalie Azoulai, Leslie Kaplan et Jean Rolin au Festival du Livre de Paris

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Mardi 4 juin 2024
Leslie Kaplan à l’Institut français de Berlin

Institut français Berlin
Kurfürstendamm 211
10719 Berlin
Deutschland

+49 (0)30 - 885 902 0

info.berlin@institutfrancais.de

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Et aussi

Leslie Kaplan Prix Wepler 2012 pour Millefeuille

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