— Paul Otchakovsky-Laurens

Les Muscles

Patrice Robin

Des « Efforts » aux « Soins » en passant par les « Blessures », les trois parties qui composent ce roman, voici l’histoire de Victor qui entretient avec son corps de problématiques rapports. Et pas seulement avec son corps puisque ce dernier est ce qu’il offre aux regards des autres, ce qui lui permet de communiquer et, partant, autorise tous les malentendus. Ce corps que son père lui a transmis, en quelque sorte, petite taille comprise, et dont Victor, en fils aimant, voudrait qu’il soit digne de lui.
Ainsi, depuis le moment où, à onze ans, Victor s’esquinte la nuit dans le garage de la maison à se forger ce qu’il espère être une...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Les Muscles

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Hommage d’un fils à son père mort, anatomie d’un sentiment qui peine à s’exprimer, le roman de Patrice Robin est d’autant plus émouvant qu’il est composé à l’économie, écrit avec pudeur et donné à lire comme un documentaire consacré aux muscles. C’est-à-dire aux efforts insensés et aux exercices en tout genre qu’il faut parfois faire pour grandir, aimer, ne pas mourir.


Lire, septembre 2001


Vidéolecture


Patrice Robin, Les Muscles, Patrice Robin lit "Les Muscles". Extrait.