— Paul Otchakovsky-Laurens

Face à Giacometti

#formatpoche

Jacques Dupin

De 1953 à 2012, c’est ainsi plus d’un demi-siècle d’attention que Dupin aura accordée à l’œuvre d’Alberto Giacometti, œuvre si forte, connue de près, intimement éprouvée dans son élaboration même, avec son exigence et ses doutes, et cependant toujours perçue dans la distance et le vide qui l’entourent. Cette édition réunit pour la première fois tous les textes que le poète Jacques Dupin a consacrés à Giacometti : le tout premier, écrit pour les Cahiers d’art en 1954, les Textes pour une approche, huit ans plus tard, celui que le poète donne pour le catalogue de la grande exposition de 1978...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Face à Giacometti

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Le poète giacomettien



Étrange tête-à-tête. «Partage énigmatique», écrira Jacques Dupin (1927-2012). Alors que, en 1965, Alberto Giacometti (1901-1966) ébauche le portrait du poète, dans l’atelier de la rue Hippolyte-Maindron, celui-ci voit l’envers de la toile et, par-delà, la tête du peintre, ses traits de montagnard taillés à la serpe. «Poser, c’est aller à sa rencontre» : tandis que le photographe Ernst Scheidegger filme le travail en cours, Dupin mène leur entretien. Collaborateur de la galerie Maeght, il a organisé une exposition, et écrit sur son ami plusieurs textes, qui sont pour la première fois réunis dans Face à Giacometti. Notamment « Éclats d’un portrait » (André Dimanche, 2007), qui relate magnifiquement cette séance, alors que des photos et des rushs du film de Scheidegger ont été retrouvés. En couverture de la revue L’Éphémère (1967-1972) figure un dessin de Giacometti, qu’admirent les poètes Yves Bonnefoy et André du Bouchet. Quant à Jacques Dupin, sa poétique a une affinité profonde avec l’art du peintre et sculpteur : une succession de ruptures, une mise à nu acharnée, qui fait jaillir l’énergie de la vie. II ne faut pas manquer ces textes passionnants, publiés avec L’Esclandre, un ultime recueil de poèmes.



Monique Petillon, Le Monde des Livres, Juillet 2022.



« Surgissement d’une présence séparée », un article de Fabien Ribery à propos de Face à Giacometti de Jacques Dupin, à retrouver sur la page de L’Intervalle.